Lors du MWC de Barcelone, Archos présentait son smartphone 50c Oxygen. Le fabricant annonce qu'il est désormais disponible à la vente pour moins de 200 euros et en profite pour lancer une autre déclinaison, toujours avec un écran IPS de 5 pouces, mais à moins de 150 euros cette fois-ci : le 50b Oxygen.
Archos 50b Oxygen / 50c Oxygen
La guerre des prix fait rage dans le petit monde de la téléphonie mobile et des constructeurs comme Acer, Motorola, Wiko ainsi qu'Archos n'hésitent plus à proposer plusieurs produits entre 100 et 200 euros. Ce dernier profitait d'ailleurs du MWC de Barcelone pour dévoiler plusieurs nouveautés allant dans ce sens, dont le 50c Oxygen qui est dès à présent disponible dans le commerce selon le fabricant. Dans la pratique, nous ne l'avons par contre pas encore trouvé chez les revendeurs. Pour rappel, il reprend les caractéristiques techniques que nous avions déjà annoncées, à savoir un écran IPS de 5 pouces (720p), une puce MediaTek avec huit cœurs à 1,7 GHz, 1 Go de mémoire vive ainsi que 8 Go de stockage.
Dans le même temps, le constructeur présente un nouveau modèle, toujours avec un écran IPS de 5 pouces : le 50b Oxygen. La puce chargée d'animer le smartphone provient là encore de chez MediaTek, mais ne comprend plus que quatre cœurs cadencés à 1,3 GHz et 1 Go de mémoire vive Côté stockage il est question de 4 ou de 8 Go suivant les versions, ce qui peut être relativement juste dans le premier cas.
Le reste des caractéristiques techniques est assez proche de celles du 50c Oxygen avec Android 4.2.2 aux commandes, deux emplacements pour cartes SIM et de la 3G+ jusqu'à 21 Mb/s. Le capteur arrière de 8 Mpixels laisse sa place à une version de 5 Mpixels avec de la vidéo cette fois encore en 1080p, tandis que celui de 2 Mpixels est toujours en place devant. Le 50b Oxygen est par contre un peu plus encombrant avec 145 x 72,8 x 8,6 mm (160 grammes) contre 145 x 69,8 x 7,64 mm (140 grammes) pour le 50c.
Tous ces changements permettent néanmoins à Archos de baisser le prix et de proposer le 50b Oxygen à moins de 150 euros, contre 50 euros de plus pour 50c Oxygen. Là encore, la disponibilité devrait être immédiate selon le fabricant, mais ce n'est visiblement pas encore le cas chez les revendeurs.