Le gouvernement américain vend les 29 600 BTC de SilkRoad aux enchères

À peine de quoi se payer six pizzas
Droit 2 min
Le gouvernement américain vend les 29 600 BTC de SilkRoad aux enchères
Crédits : Tsokur/iStock/Thinkstock

En octobre 2013, le FBI mettait sous les verrous Ross Ulbricht, le fondateur de SilkRoad, un site permettant de mettre en relation vendeurs de drogue et clients. À cette occasion, l'agence gouvernementale a saisi environ 29 600 bitcoins sur les serveurs de SilkRoad, (soit l'équivalent de 13 millions d'euros ou  six pizzas). Ceux-ci vont justement être mis aux enchères dès aujourd'hui. 

Bitcoin
Crédits : Tsokur/iStock/Thinkstock

SilkRoad était un site Web, présent sur le réseau TOR, et qui permettait de mettre en relation des personnes vendant de la drogue et d'autres biens ou services illégaux (armes, faux papiers, cartes de crédit volées, etc.) à d'autres souhaitant en acheter. La particularité de ce site tenait au fait que les transactions étaient majoritairement effectuées grâce à Bitcoin. Mais en octobre 2013, le FBI a mis aux arrêts Ross William Ulbricht, le propriétaire présumé de SilkRoad. Les autorités saisissent alors sur les serveurs du site plus de 29 000 bitcoins.

 

Bientôt un an après la fermeture du site, le FBI ne sait que faire des bitcoins saisis et a donc choisi de les vendre aux enchères, ce que la loi fédérale américaine lui permet. Un processus de vente vient donc de démarrer et concerne la somme exacte de 29 656,51306529 bitcoins, soit environ 13,2 millions d'euros au cours actuel. 

 

Les bitcoins sont séparés en dix lots : neuf de 3 000 BTC et un dernier couvrant le solde. Les personnes intéressées doivent remplir un formulaire et verser un acompte de 200 000 dollars provenant d'une banque située aux États-Unis avant le 23 juin prochain. Par la suite, une phase d'enchères en ligne se tiendra dans la journée du 27 juin. 

 

Bien évidemment, quelques restrictions sont de la partie. Les US Marshals qui se chargent de la vente peuvent refuser de mener la transaction si l'adresse de votre portefeuille est jugée « obscène », ou si elle est apparemment rattachée à des activités terroristes, ou « pour toute autre raison ». Enfin, sachez que les autorités américaines ne vous expliqueront pas ce qu'est un Bitcoin, comment vous en servir et ne garantissent en rien leur valeur. 

 

Si cette vente de bitcoins est la première menée par les U.S. Marshalls, cela ne sera probablement pas la dernière. Les autorités américaines disposent encore de plus de 100 000 bitcoins dans leurs caisses, saisis cette fois-ci parmi les biens personnels de Ross William Ulbricht. De quoi arrondir quelque peu le budget de l'État fédéral si cela devait se faire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !