S'il y a bien un secteur où la bourse est mouvementée, c'est bien celui des télécoms. Et si globalement la tendance est à la hausse pour tous les acteurs du marché, cette semaine a été bien différente. La faute à Bouygues Telecom et son annonce de licenciements, qui a éloigné un temps un possible retour à trois opérateurs. Et à ce jeu-là, Numericable est le grand gagnant.
Après avoir atteint des records historiques en bourse ou tout du moins des records sur une période de plusieurs années, les opérateurs ont vécu une semaine un peu spéciale. Mercredi, jour de l'annonce du plan de restructuration de Bouygues Télécom, les chutes ont été abyssales. Bouygues lui-même s'est effondré de plus de 6 %, Iliad (Free) a même chuté de près de 7 %, tandis que l'action de Numericable a régressé de plus de 4 % et Orange de plus de 3 %.
Numericable grand gagnant de la semaine
Ces reculs très importants ont aussitôt été rattrapés le jour suivant (jeudi), soit quasi intégralement comme Numericable, Iliad et Bouygues, soit partiellement comme Orange. Mais c'est la journée du vendredi qui a le plus étonné, avec un Free en baisse de 1,74 %, un Bouygues en recul de 0,70 %, un Orange en stagnation et un Numericable... en hausse de 4,17 %.
Résultat, sur toute la semaine, Numericable affiche une croissance de près de 4,2 %, tandis que tous les autres opérateurs ont perdu des plumes : Iliad (-2,29 %), Bouygues (-2,22 %) et Orange (-1,71 %). Les dirigeants du câblo-opérateur doivent donc se frotter les mains, profitant à plein des actualités pas toujours favorables à ses concurrents.
Depuis le début de l'année, les évolutions restent toutefois très différentes selon les compagnies :
On retrouve d'un côté Numericable/Altice (côtés récemment en bourse), loin devant Free, lui-même largement devant Orange, suivi par le groupe Bouygues qui affiche tout de même une progression, même si ses performances dans le BTP ont probablement eu plus de poids que sa branche télécom.