Souvenez-vous, lors du démantèlement de THQ, Nordic Games, un éditeur autrichien peu connu du grand public s'était offert une part non négligeable du catalogue de l'entreprise. Ce dernier continue de piocher dans la dépouille de son ex-concurrent et vient de s'offrir le droit de réutiliser son nom.
THQ reviendra, en tant que simple label
Ne soyez pas étonnés si dans quelques mois, vous voyez de nouveaux jeux débarquer en rayon avec un petit logo THQ sur le coin de la boîte. En effet, si l'éditeur n'existe plus depuis sa faillite et son démantèlement début 2013, le nom THQ pourrait bien refaire surface dans un futur plus ou moins proche.
En effet, Nordic Games, un éditeur autrichien ayant déjà racheté la plupart du fond de catalogue de son ancien concurrent, vient de s'offrir les droits pour réutiliser le nom de THQ, et prévoit d'éditer de nouveaux titres en utilisant ce label. Le premier d'entre eux devrait d'ailleurs être MX vs. ATV Supercross si l'on en croit les déclarations de Klemens Kruezer, le directeur général de Nordic à nos confrères de Polygon.
Le rachat du nom de THQ est dû au manque de popularité de Nordic. « C'était une surprise pour nombre de vétérans de l'industrie de voir que nous étions les gagnants des enchères pour les jeux de THQ. Par contre, personne n'avait entendu parler de Nordic Games avant les enchères. Il y avait des tas d'articles avec pour titre "mais bon sang, qui est Nordic Games?" et ils n'avaient pas tort », explique le dirigeant.
Nordic veut prendre le temps de bien faire
Si Nordic s'est offert le blason de THQ, cela ne signifie pas pour autant que les choses s'accélèrent. Il y a un an, l'éditeur affirmait déjà ne rien vouloir précipiter. « Avant toute chose, nous voulons sélectionner avec précaution les franchises pour lesquelles il est envisageable de faire une suite ou de tout reprendre à zéro », déclarait alors l'éditeur.
Le discours de l'entreprise n'a pas beaucoup évolué depuis. « Les attentes de l'extérieur concernant les franchises de THQ sont vraiment hautes, nous le voyons tous les jours sur nos pages Facebook. Si nous postons quelque chse au sujet d'un nouveau projet, les premiers commentaires ressemblent à "Oh, super. Mais sinon Darksiders 3 ?". Nous avons besoin que nos fans fassent preuve de patience, parce que nous voulons faire les choses bien » rappelle Klemens Kruezer.
Le prochain grand rendez-vous pour l'éditeur, ce sera au mois d'août à l'occasion de la Gamescom. Nordic Games y promet quelques annonces, que nous ne manquerons pas de surveiller du coin de l'œil.