Alors que les rumeurs se multiplient quant à un retour à trois opérateurs et un rachat de Bouygues Telecom par Orange/Free, et surtout suite à l'annonce du départ de 17 % de son effectif, la filiale du groupe Bouygues a envoyé aujourd'hui un courriel à tous ses clients. Rédigée de la main d'Olivier Roussat, le PDG de l'opérateur, la lettre ouverte tente de rassurer les abonnés sur l'avenir de la société.
Rassurer avant tout
En difficulté et face à un chiffre d'affaires qui s'érode mois après mois, Bouygues a donc décidé de mettre en place une deuxième vague de départs après celle de 2012. Trois fois plus importante, cette restructuration frappe les esprits et pourrait bien inquiéter la clientèle de l'opérateur. Olivier Roussat, son PDG, a donc décidé de prendre la plume afin de calmer les esprits.
Dans son courriel, on peut ainsi lire que « Bouygues Telecom est une entreprise de taille nationale et s'appuie sur un groupe puissant ». Certes, elle compte plus de 13 millions de clients, épaulés par des milliers d'employés, mais « suite aux changements profonds de l'ensemble du marché des télécoms en France, nous avons décidé de nous réorganiser en profondeur pour mieux vous satisfaire et continuer à vous donner toutes les raisons de nous faire confiance ».
Des engagements pour les mois à venir
Et afin de lier la parole aux actes, le patron fait des promesses à court terme. Il s' « engage aujourd'hui » à fournir une assistance et des conseils « encore plus efficaces », ceci grâce à des centres de relation client renforcés et à des boutiques améliorées. Il promet aussi de proposer un accès plus rapide aux nouvelles offres : « les premiers à en bénéficier seront nos clients Bbox ADSL qui profiteront de nos nouveaux tarifs dès la rentrée ». Olivier Roussat rajoute que les prochaines offres de l'opérateur « seront plus claires, plus simples à comparer ». Enfin, l'ancien directeur général de l'opérateur indique dès cet été, « avec l'arrivée de la 4G+, l'Internet en mobilité sera encore plus confortable ».
Cette opération de communication, avec des promesses qui étaient pour certaines prévues depuis un moment de toute façon, ne trompe cependant personne. Le message envoyé est clair : Bouygues Telecom n'est pas en danger et l'opérateur a des projets pour ses clients. Une façon indirecte d'annoncer qu'il ne se fera pas racheter ou en tout cas qu'il peut continuer seul sa route. « Aujourd'hui et à l'avenir, nous restons fidèles à notre ambition : permettre à tous de profiter au maximum des progrès du numérique » conclut d'ailleurs le PDG, qui insiste donc sur l'avenir, ce qui n'est pas innocent.
Éviter l'affolement et les départs massifs
S'agit-il d'un véritable message qui annonce une indépendance à venir, déjouant toutes les rumeurs et la volonté gouvernementale, ou n'est-ce qu'une opération pour rassurer les clients ? Ces derniers, face aux difficultés de l'opérateur, pourraient en effet se demander s'il ne vaudrait mieux pas voir ailleurs. Toutes les sociétés en crise connaissent ce type de réactions. Or si Bouygues Telecom veut se vendre à un bon prix ou même s'il souhaite rester indépendant le plus longtemps possible, il est capital qu'une fuite des clients n'ait pas lieu. Le message « important » s'adresse d'ailleurs aux clients de Bouygues Telecom, mais aussi à ceux de B&You. Si les deux marques sont effectivement différentes, il faut surtout noter que les clients de B&You ne sont pas engagés et peuvent partir à tout moment. On parle tout de même ici de près de 2 millions de clients.
Et bien entendu, cette missive électronique n'empêche pas qu'un accord puisse être signé d'ici avec un autre opérateur en vue d'un rachat.