[MàJ] Piratage de radar et pastiche du Virus Info : Challenges s'explique

Marcher au radar
Internet 3 min
[MàJ] Piratage de radar et pastiche du Virus Info : Challenges s'explique
Crédits : Gilles_Paire/iStock/Thinkstock
Mise à jour :

« C’est une connerie, il y a eu une mauvaise blague » reconnait laconiquement le journaliste de Challenges que nous avons pu enfin contacter à l'instant. Dont acte ! Malgré ces aveux, nous invitons chaudement son auteur à vite se saisir des archives du Virus, Pirates Mag, des Puces et de Pocket Mag, du moins en respectant la vitesse sur les routes. Depuis la diffusion de cette actualité, signalons que Yahoo a mis en une de son site cette actualité reprise de Challenges (sans modification) et que l'Express/l'Expansion ont eux aussi été flashés pour reprise servile.

Le magazine Challenges a publié une curieuse actualité « exclusive ». Elle relate le cas d’un automobiliste prénommé « Steve ». Celui-ci se serait fait flasher sur l’autoroute A1, près de Paris. 120 km/h relevé sur un axe limité à 90. Sauf que Steve, informaticien a réussi à pirater le radar. Des faits qui ressemblent plein nez à un canular que nous avions monté en 2004 au sein de la rédaction du (regretté) Virus Informatique

CHALLENGES RADAR

 

« Ayant déjà perdu beaucoup de points, il se dit que, cette fois, il n'évitera pas le retrait de permis » rapporte Challenges. Fait notable, l’intéressé est également hacker « à ses heures perdues », poursuit notre confrère. Du coup, il gare son véhicule, et va analyser de ce pas le radar, d’ancienne conception. Il remarque qu’une adresse IP est indiquée sur son flanc. Bonne nouvelle : « Steve rentre chez lui où il possède une installation informatique dernier cri. Il lance donc sa meute d’ordinateurs, se logue quelque part entre la Mongolie, le Kirghizstan et la Chine. Et c’est parti ! L’adresse IP du radar est scrutée, scannée sous tous les angles. Il découvre une petite faille système qui lui permet d’entrer dans le radar ».

 

Résultat ? Il parvient dans ce voyage planétaire à récupérer l’ensemble des photos du radar en question avant traitement automatisée. Il récupère la photo de son véhicule, et sous Photoshop falsifie sa plaque. Il réinjecte le tout dans le serveur. Conclusion ? « Ni vu ni connu. Steve ne recevra jamais de PV ». Géant ! Nous avons vainement tenté de contacter la rédaction de Challenges pour cette curieuse histoire. Vainement.

Un article du Virus Informatique en 2004 bourré au pastiche

Par contre, les faits nous rappellent une drôle d’aventure. Drôle au sens premier. Alors au Virus Informatique, nous avions à l’époque créé un faux magazine hors-série : Hacker Voici. Il s’agissait de nous moquer gentiment de la déferlante des titres surfant sur les sensationnalismes et le piratage. Dans un numéro du Virus en date d’août 2004 nous avions intitulé un article « radars automatique et ADSL »

 

Virus informatique

 

Virus informatique

 

Un certain « Mind Overdrive » (en fait, un collègue de la rédaction, où j’officiais sous mon nom et sous plusieurs pseudos) racontait sa mésaventure : une route limitée à 70, alors qu’il roule à 100. Il se fait flasher. Fait demi-tour. Débrouillard, il se logue sur le radar avec ses trois bécanes et parvient à faire une injection SQL. Et là , hop ! IL récupère l’ensemble des photos flashées. « J’ai repéré ma photo de ma 106 que j’ai téléchargée sur ma machine » rapportait ce pirate. Un coup de GIMP (et non Photoshop, puisqu’on aimait bien le libre) et il remplace sur sa plaque le 8 par un 0. Pour rire, notre pirate des routes avait même rajouté un 1, propulsant sa Peugeot 106 à 189 Km/h. « Une semaine plus tard, j’ai été mort de rire, non pas en recevant mon amende, mais en lisant qu’un tracteur avait été flashé à 190 Km/h. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !