Mojang autorise les micro-transactions sur les serveurs privés de Minecraft

Nous en sommes déjà là ?
Mojang autorise les micro-transactions sur les serveurs privés de Minecraft

Depuis maintenant un mois, Mojang propose une offre permettant aux joueurs de louer un serveur Minecraft clé en main.  C'est l'occasion pour l'éditeur de faire le point sur ce qui est permis ou non de faire sur le plan de la monétisation des serveurs privés.

Minecraft Mojang

 

Depuis le lancement de Minecraft, les joueurs peuvent héberger leurs propres serveurs s'ils le souhaitent, afin de partager la même carte avec leurs amis. Mais certains serveurs ne se limitent pas à accueillir trois ou quatre personnes de temps en temps et accueillent des communautés bien plus larges, comme le serveur INcraft, monté et entretenu par quelques INpactiens.

 

Ces serveurs de grande envergure sont parfois coûteux à gérer et quelques-uns sont financés grâce à des micro-transactions, qui n'arrivent non pas dans la poche de Mojang mais dans celles des propriétaires du serveur. Or jusqu'ici il était stipulé dans les conditions d'utilisation de Minecraft que les joueurs n'ont pas le droit de monétiser le contenu du jeu, exception faite dans le cas des vidéos publiées sur des plateformes de diffusion (Dailymotion, Twitch, YouTube...).

 

Dans un billet publié sur le blog de Mojang, l'éditeur de Minecraft, indique qu'une nouvelle exception sera ajoutée concernant la monétisation de son jeu. Désormais, les personnes hébergeant un serveur auront la possibilité de monnayer leurs services de différentes façons. La plus évidente consiste à faire payer l'accès au serveur, mais cela ne sera permis que si l'ensemble des joueurs est obligé de payer. Ainsi il n'est pas question de séparer les joueurs payants des joueurs gratuits au sein d'un même serveur. 

 

Plus étonnant encore, les micro-transactions en jeu seront autorisées, à condition qu'elles n'affectent pas le gameplay du titre. Hors de question donc de vendre des super-potions-de-la-mort-qui-tuent moyennant quelques euros. Par contre, si vous souhaitez vendre des chapeaux ou des animaux de compagnie libre a vous de le faire. En outre, les contenus sponsorisés seront également autorisés sur les serveurs privés. Ainsi, si une marque vous propose de l'argent en échange d'un logo géant dans votre serveur, vous pouvez accepter le deal.

 

Mojang précise toutefois que tout cela n'est permis qu'à condition que les joueurs soient bel et bien informés que l'argent récolté sur le serveur est à destination de ses propriétaires et que Mojang n'en touche pas le moindre centime. Il faudra donc voir ce que cela peut donner en pratique, en espérant que l'ensemble des serveurs les plus populaires ne tombent pas dans de tels travers.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !