Bouygues vient de publier la mise à jour de son application iOS permettant le support de Chromecast, comme sous Android. Bien entendu, les mêmes restrictions s'appliquent concernant les chaînes.
Bouygues Telecom vient à son tour de se mettre à l'heure du Chromecast, en publiant une nouvelle version de son application B.tv pour Android. Comme pour SFR, cela ne fonctionne néanmoins pas avec toutes les chaines disponibles, M6 et TF1 organisant toujours un blocus total pour un usage sur second écran.
LCP et la quasi-totalité des chaînes jouent le jeu, mais pas celles de M6 et TF1
Officiellement disponible en France depuis un peu plus de deux mois, la clé HDMI Chromecast est prise en charge par un nombre croissant d'applications mobile. SFR, partenaire de Google pour le lancement, avait d'ailleurs proposé une version adaptée de SFR TV pour Android et iOS. C'est maintenant au tour de Bouygues Telecom de mettre à jour B.tv pour Android. En effet, à l'heure actuelle la version iOS n'a pas bougé et ne prend pour le moment pas en charge la clé de Google. Reste à voir si ce sera bientôt le cas ou non.
Chromecast arrive chez Bouygues, mais pas avec toutes les chaînes
Quoi qu'il en soit, ne cherchez pas d'autres nouveautés, les notes de versions sont claires sur ce point : il n'a que la prise en charge de Chromecast mais, comme toujours sur le sujet, cela concerne seulement « une sélection de chaînes TV et Radios ». En effet, dans le cas de SFR TV, si l'on constatait au début une totale liberté à ce niveau, cela avait été rapidement « corrigé » puisque M6 et TF1 avaient, à leur demande été retirées de cette possibilité.
Ce souci n'est pas nouveau et trouve ses racines dans le blocage de la disponibilité du flux de ces chaînes et de leurs petites sœurs sur VLC pour les clients de Free. Depuis, toute tentative de les proposer hors des applications officielles des chaînes s'est opposé à une fin de non-recevoir. Si officiellement, ce sont des questions de droit qui sont invoqué, un tel argument ne tient pas puisque toutes les autres chaines ont déjà sauté le pas. Certaines comme Arte ou Pluzz, intègrent même de telles possibilités nativement à leurs applications mobiles, pour faciliter la vie des utilisateurs. Pour M6, TF1 et leurs dérivé, ce n'est pas le cas.
Un usage adapté à 2014, M6 et TF1 enfermées dans le passé
Car tout cela détourne les clients des écrans et de leurs dispositifs, notamment publicitaires. Une raison qui est sans doute un peu plus à l'origine de tels blocages qui n'ont plus aucun sens et s'opposent clairement aux usages actuels. TF1 l'a d'ailleurs bien compris, puisque la chaîne propose le support de l'affichage sans fil via MyTF1 News, ce qui est déjà proposé par ses concurrents BFM TV et i-Télé, mais n'a toujours pas décidé d'étendre cette bonne idée à ses flux principaux.
Ainsi, comme pour la marque au carré rouge, un message indique que, « pour des raisons de droits, cette chaine ne peut pas être diffusée sur cet écran » dans certains cas, ce qui ne manquera pas de faire sourire lorsque l'on sait que le groupe Bouygues est à la fois propriétaire de l'opérateur et de TF1. Il se bloque ainsi lui-même, comme il l'a déjà fait avec AirPlay, afin de s'éviter d'avoir à faire de même avec les outils de ses concurrents. Même si cela était prévisible, c'est pour le moins regrettable.
Pour le reste, nous l'avons rapidement prise en moins sur un Galaxy Note II sans noter de problème particulier, l'usage de Chromecast étant toujours le même : si un appareil est détecté sur le réseau local, un logo est affiché pour lancer l'appairage. Une fois mis en place, il suffit de sélectionner une chaîne pour la voir apparaître sur votre TV, alors que la description du programme sera affichée sur le smartphone, que vous pourrez alors utiliser pour tout autre chose.