Peu de temps après l’arrivée de Firefox 30, Mozilla a mis en ligne la première bêta de la mouture 31. Peu de nouveautés sont prévues du côté des utilisateurs, mais les développeurs vont par contre pouvoir s’en donner à cœur joie car de très nombreux nouveaux outils entrent dans la danse.
Firefox 31 ne bousculera pas les habitudes des internautes tant les apports sont peu nombreux pour eux. Ils n’en seront d’ailleurs peut-être pas mécontents, certains ne s’étant toujours pas habitués aux évolutions fortes de Firefox 29 et de son interface Australis, pourtant hautement personnalisable. Mais cette version 31 a largement de quoi séduire les développeurs, qu’il s’agisse du support de nouvelles technologies ou des outils, sur les ordinateurs comme sur Android.
Sur ce dernier par exemple, Mozilla met en place les API Firefox Hub qui vont permettre aux développeurs tiers d’ajouter leur propre contenu sur la page d’accueil du navigateur, là où sont normalement affichées les sites les plus fréquentés et les marque-pages. Mozilla encourage les développeurs à lire la documentation sur le sujet à voir les exemples d’extensions qui ont été faites. Mozilla a également construit un pont entre Android et Firefox OS en révisant la manière de créer des applications web pour Firefox, qui pourront s’exécuter de la même façon sur les deux plateformes.
Inspection du code image par image pour les canvas
Du côté de Firefox « classique », Mozilla ajoute ou révise cette fois de nombreux outils dédiés aux développeurs. Les débogueurs ont notamment été revus, tant pour les canvas que pour les extensions. Les développeurs pourront dans le premier examiner de près les éléments 2D et 3D via un enregistrement qui permettra ensuite de se focaliser sur le code, image par image. Côté extensions, Firefox 31 permet d’ajouter un bouton « Debug » à côté de n’importe quelle extension n’ayant pas besoin de redémarrage (depuis le gestionnaire).
Les autres outils sont conçus également pour simplifier la vie des développeurs. Ainsi, Mozilla a ajouté une pipette qui permet de sélectionner n’importe quel pixel dans une page pour en obtenir immédiatement le code couleur. Il sera en outre possible d’ouvrir le panneau Box Model et d’y éditer directement les dimensions depuis l’Inspecteur. Le développeur pourra d’ailleurs y entrer n’importe quelle valeur CSS valide, ou se servir des touches Haut et Bas pour incrémenter ou décrémenter les valeurs de 1. En maintenant la touche Alt enfoncée, les paliers seront de 0,1.
Du code identique sur plusieurs lignes ? Pas de problème
Dans le reste des améliorations, on notera en particulier celles dédiées à l’éditeur de code lui-même. Les développeurs pourront réaliser des sélections de zones, des sélections multiples ou encore annuler ces sélections. Mozilla a d’ailleurs réalisé un gif animé qui illustre les possibilités puisque l’on peut voir le même code écrit sur plusieurs lignes en même temps.
Mozilla annonce aussi avoir écouté certains retours, notamment en cas d’utilisation de la console et du Network Monitor. Les enregistrements console.error, console.exception et console.assert seront désormais accompagnés de la pile complète, en fonction d’où l’appel a été lancé. Les développeurs pourront également faire un clic droit sur les requêtes réseau dans le Network Monitor et les copier en tant que cURL, y compris les arguments pour les en-têtes et les données.
Ceux qui souhaitent en savoir davantage sur les améliorations dédiées aux développeurs pourront lire l’annonce de Mozilla sur le sujet.
Du côté des utilisateurs, comme nous le disions, il faudra par contre se contenter de très peu de nouveautés puisqu’on compte essentiellement l’ajout d’un champ de recherche dans la page Nouvel onglet.
Téléchargements
Enfin, si vous souhaitez tester ces nouveaux outils, il suffira de récupérer Firefox 31 bêta depuis l’un des liens suivants :