EA envisage de proposer les prochains Battlefield en accès anticipé

EA... Early Access... tout s'explique
EA envisage de proposer les prochains Battlefield en accès anticipé

Le modèle économique consistant à vendre certains jeux en « Early Access », c'est-à-dire avant que ceux-ci ne soient complètement terminés, a le vent en poupe. Si bien que certains grands éditeurs comme Electronic Arts commencent à s'y intéresser. Non pas pour des raisons financières nous explique-t-on, mais pour faciliter la correction de bugs avant un lancement.

Battlefield Hardline

 

De plus en plus de jeux, souvent développés par des petites équipes d'indépendants, sont proposés à la vente alors qu'ils sont loin d'être finalisés. Cela permet aux structures les plus fragiles d'encaisser un peu d'argent afin de s'assurer de pouvoir terminer leur jeu sans devoir s'inquiéter de l'état de leurs finances, tout en disposant de nombreux retours sur les éventuels bugs et problèmes dont peut souffrir leur titre. 

 

Ce modèle est de plus en plus utilisé chez les indépendants, et près de 200 jeux sont ainsi indiqués sur Steam comme étant disponibles en « accès anticipé ». Certains affichent même d'excellents scores de vente, comme Rust qui a largement dépassé la barre du million d'exemplaires.

 

Les grands éditeurs commencent à lorgner du côté de cette façon de mettre en vente leurs produits, notamment Electronic Arts. En effet, Karl Magnus Troedsson, le directeur général du studio DICE a déclaré à nos confrères de GameInformer que son entreprise s'intéressait à ce modèle.

 

« Nous voyons cela non pas du point de vue financier, mais pensons que cela pourrait nous aider a avoir des jeux plus stables au lancement », explique le dirigeant. Il faut dire qu'après les débuts catastrophiques de Battlefield 4, le studio a certainement à cœur de ne pas lancer de nouveau titre avant qu'il ne soit assez peaufiné. C'est pourtant à cela que sont censées servir les différentes phases de bêta, plus ou moins ouvertes, dont ont profité les titres de la série. 

 

« Nous n’ouvrirons probablement pas les vannes pour tout le monde, mais nous pourrions le faire pour certaines zones géographiques ou pour les gens ayant déjà acheté le dernier jeu » explique Karl Magnus Troedsson. Il reste maintenant à voir quelle serait la différence en pratique entre ces phases d'accès anticipé, et ces bonnes vielles phases de bêta-test. Peut-être n'est-ce juste qu'une question de nom... ou de tarif. Mais DICE le jure « C'est quelque chose que nous considérons non pas d'un point de vue financier mais qui doit nous permettre de créer des produits de qualité ». Croix de bois, croix de fer...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !