Fuite de documents autour de l'intégration de Nokia dans Microsoft

Ne l'appelez plus Nokia
Mobilité 3 min
Fuite de documents autour de l'intégration de Nokia dans Microsoft

EVLeaks a publié ce qui serait un lot de documents internes à Microsoft évoquant l’intégration de la branche mobile de Nokia au sein de la firme après son rachat. Des informations intéressantes, même si elles restent à prendre avec des pincettes.

microsoft nokia integration marketing
Crédits : EVLeaks

L'utilisation de la marque Nokia : jusqu'à fin 2015 essentiellement

Le site EVLeaks a un long historique de fuites et d’informations précises qui se sont vérifiées par la suite. Sur son compte Twitter, il a publié hier ce qui serait une documentation interne décrivant comment va se dérouler l’intégration de la branche mobile de Nokia sous la forme d’un ajout à la division Devices de Microsoft. De nombreux points sont abordés, dont notamment l’utilisation des marques.

 

Comme on le savait déjà, le rachat de la division mobile est accompagné d’une utilisation de la marque Nokia pendant un certain laps de temps. Elle pourra être utilisée sur les Lumia jusqu’au 25 novembre 2015 et sur les Nokia X+++ jusqu’au 31 décembre suivant. Mais les documents ajoutent d’autres informations. Ainsi, Microsoft n’envisagerait aucune utilisation de son propre nom sur les modèles existants. En d’autres termes, tout ce qui est vendu actuellement sous la marque Nokia le resterait.

Un effacement de tout ce qui rappelle Nokia 

Quand faire entrer en piste alors la marque Microsoft ? A priori, à l’occasion de l’arrivée des nouveaux modèles. Si par exemple la firme travaille sur un Lumia 950, celui-ci serait vendu sous égide Microsoft, tandis que l’actuel Lumia 930 resterait un Nokia pendant toute la durée de sa commercialisation. On imagine que la branche Lumia sera la première concernée puisque c’est elle qui véhicule les modèles haut de gamme, donc capables de vraiment attirer le regard.

 

Toujours selon les documents, l’intégration de la branche mobile provoquerait la disparition de la police « Pure » utilisée par Nokia dans sa communication, Microsoft embrayant avec sa police phare : Segoe, et plus particulièrement sa variante Pro. Cette disparition des traces de Nokia devrait se poursuivre dans d’autres domaines, notamment l’emblématique sonnerie de Nokia, ou même le fait de dire que l’on travaille dans l’ancienne équipe de l’entreprise. À ce sujet, le document conseille aux employés d’indiquer qu’ils font partie de la division mobile de Microsoft. D’ailleurs, les profils LinkedIn et autres devraient être modifiés en conséquence.

Sans doute peu de changements visibles dans un premier temps 

Tous ces changements étaient apparemment prévus pour une mise en place à compter de ce que Microsoft nomme le « Day One ». Il s’agit de l’officialisation du rachat, consécutive à l’assentiment donné par toutes les autorités compétentes. Elle est intervenue le 25 avril dernier, et les premières communications concrètes de la firme ne devraient donc plus tarder.

 

Cette communication devrait se manifester aussi bien sur le web que dans les publicités, mais également dans les boutiques physiques. Microsoft possède en effet un réseau de boutiques (Microsoft Store) qui devraient prochainement refléter ce changement. Dans les magasins plus « classiques », peu d’éléments devraient changer dans un premier temps, sauf peut-être la décoration des éventuels stands, puisque les téléphones vendus indiqueront toujours « Nokia ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !