La nouvelle était attendue : Bouygues Telecom vient d'annoncer les grands axes de son plan de transformation « visant à lui garantir un avenir autonome ». Les mots sont choisis afin de couper l'herbe sous le pied des rumeurs persistantes d'un rachat par Free et/ou Orange.
Depuis plusieurs mois, la situation de Bouygues Telecom est difficile et les derniers résultats n'étaient pas bons avec une perte opérationnelle de 19 millions d'euros au premier trimestre de l'année. Alors que l'opérateur espérait pendant un temps se refaire avec le rachat de SFR, c'est finalement l'offre d'Altice/Numericable qui a eu la préférence de Vivendi. Il s'est donc retrouvé esseulé, rattrapé par Free qui dispose d'ores et déjà de plus d'abonnés que lui si l'on cumule le fixe et le mobile.
Quoi qu'il en soit, il était indispensable pour Bouygues Telecom de réagir et l'opérateur annonce avoir « présenté aujourd’hui à son comité central d’entreprise un projet de transformation profonde de son organisation associé à un repositionnement de l’entreprise ». Il ajoute avoir revu « totalement son positionnement d’entreprise autour de trois axes forts » :
- Développer l’internet mobile et poursuivre les investissements dans le réseau mobile, le but étant de maintenir l'avance de la couverture 4G, même si Orange revient très fort.
- Proposer de nouvelles offres technologiques tout au long de l’année, à des prix très agressifs, ce qui a déjà été initié avec la nouvelle offre Bbox et qui pourrait continuer avec la fibre à 400 Mb/s qui arrivera à la fin du mois.
- Enfin, s’engager encore plus fortement au service des clients, en leur proposant le meilleur de la vie connectée, avec un accompagnement de qualité, que ce soit au niveau du réseau de boutiques, des collaborateurs et des conseillers de clientèle.
Comme nous l'avions déjà évoqué, Bouygues Telecom procède également à une importante réduction d'effectif puisqu’il est question de 1 516 collaborateurs de moins sur un total d'environ 9 000 postes. Il est précisé que « les collaborateurs des boutiques et les conseillers de clientèle qui sont en contact direct avec les clients ne seront pas concernés par le plan de réductions d’effectifs ». Ces derniers représenteraient environ 50 % des effectifs.
Comme souvent dans ce genre de situation, « un plan d’accompagnement privilégiant le volontariat et le reclassement interne a été présenté au comité central d’entreprise. Il fera l’objet d’une négociation dans les prochaines semaines avec les partenaires sociaux ».
Nous aurons prochainement l'occasion de revenir plus longuement sur les implications de cette annonce, ainsi que sur la position des concurrents et notamment de Free et d'Orange.