Où en est l'offre sociale des opérateurs, réservée aux plus démunis ?

#FrenchTech pour tous
Mobilité 3 min
Où en est l'offre sociale des opérateurs, réservée aux plus démunis ?
Crédits : RomoloTavani/iStock/thinkstock

Si le marché des télécoms a subi de gros changements en deux ans et demi, avec l'arrivée de Free Mobile, les consommateurs ont surtout pu constater une baisse de tarif importante de leur facture. Mais à l'heure où certains offrent 15 SMS et 15 minutes d'appel, où en est exactement l'offre sociale réservée aux plus pauvres d'entre nous ?

Fin avril, l'UFC indiquait que selon ses calculs, l'arrivée de Free Mobile avait été fortement bénéfique aux consommateurs : moins d'engagement, des tarifs plus faibles, etc. Les avantages sont nombreux. On en arrive en effet à tel point que même sous la barre des 5 euros, notre comparateur Tous les forfaits comptabilise encore 20 offres, certaines offrant 4h d'appels et les SMS illimités, mais toujours assez peu de data.

 

Si ce dernier point est important pour vous, il faudra en général compter un minimum de 10 euros pour au moins 500 Mo de 3G+, les offres « tout illimité » débutant dès 15 euros.

Un forfait RSA jusqu'à 5x plus cher que la concurrence

Mais l'offre à 0 euro de Prixtel et certains des commentaires de nos lecteurs nous a incités à nous poser une question : où en est le tarif social réservé aux plus démunis ? En effet, initiée en 2011 par Eric Besson, celle-ci se voulait à l'époque une manière de forcer les opérateurs à proposer un forfait à moins de 10 euros devant au minimum « être accessibles aux bénéficiaires du RSA socle ». On en trouve d'ailleurs toujours trace dans les archives du Ministère du Redressement Productif, mais rien ne semble avoir changé depuis.

 

Forfait Social RSA 2014

 

Celle-ci est par contre toujours proposée par les opérateurs. Orange indique ainsi que pour 10 euros, vous pouvez avoir droit à 40 minutes d'appels et 40 SMS, mais un smartphone à 29,90 euros sera aussi proposé. Son tarif sera par contre le même qu'avec une offre prépayée ou qu'acheté nu, même si des tarifs inférieurs à ceux des revendeurs seront parfois proposés via des offres de remboursement.

 

Si nous avions déjà critiqué ce tarif en 2012, rien n'a donc changé depuis. Les opérateurs n'ont pas eu à faire face à de nouvelles obligations pour proposer un meilleur service pour le tarif de 10 euros ou même pour simplement réduire celui-ci. Car à l'heure où 2h d'appels et les SMS / MMS illimités sont vendus entre 2 et 5 euros, même chez Orange avec sa marque Sosh, cette offre a-t-elle un intérêt ? Devrait-elle évoluer pour proposer un minimum de data pour quelques euros seulement ?

Un client Sosh Quad Play a droit à mieux qu'un abonné au RSA

Cette question devrait aussi se poser rapidement autour du tarif social de l'accès à internet fixe. Là encore on en trouve trace chez Orange qui propose « Internet haut débit en ADSL ou débit boosté en VDSL2 et appels illimités vers les fixes de plus de 100 destinations dont l'Europe, USA, Canada, Turquie et Maroc » pour 20 euros, et ce, quelle que soit la zone géographique. 

 

Outre les réductions ponctuelles telles que le forfait à 2 euros de Free, on note déjà des offres à moins de 20 euros avec quelques restrictions, notamment chez B&You qui se limite aux DSLAM dégroupés par Bouygues. On notera aussi l'offre Quad Play de Sosh qui propose pour moins de 30 euros un accès équivalent et un forfait mobile illimité pour les appels, les SMS et les MMS. Bref, mieux que les deux offres RSA cumulées, mais pour un tarif inférieur. 

 

Il serait intéressant de savoir ce que notre Ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg, ou sa Secrétaire d'État en charge du Numérique, Axelle Lemaire, pensent de la question.

 

Forfait Social RSA 2014

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !