Applications, FAI et géants du web se préparent à la Coupe du Monde

Derrière les matchs de foot, la guerre publicitaire
Mobilité 7 min
Applications, FAI et géants du web se préparent à la Coupe du Monde
Crédits : kirstypargeter/iStock/thinkstock

Alors que la Coupe du Monde 2014 de la FIFA commencera demain soir, marques, opérateurs et développeurs sont sur dans la dernière ligne droite. L'occasion pour eux d'apporter de nouveaux services, mais aussi de mieux monétiser une audience adepte de football.

Si la Coupe du Monde de football est un enjeu pour les sportifs, il l'est de plus en plus pour les marques et les partenaires, directs ou non, de la FIFA (voir cette émission de nos confrères d'Arrêts sur images). Ainsi, depuis quelques semaines, mais surtout depuis quelques jours, tout le monde s'agite afin de se démarquer. L'enjeu : séduire les fans des équipes, mais surtout en faire des clients ou monétiser leur attention.

SONY met le paquet sur les annonces

Dans les dernières heures, on a ainsi vu Archos et Sony nous annoncer par voie de communiqué de presse qu'ils étaient sponsor officiel de la FFF et de l'équipe de France pour l'un, et partenaire officiel de la FIFA pour l'autre. Dans ce dernier cas, cela consistait surtout à rappeler que le Xperia Z2 est le smartphone officiel de l'évènement. On se demande si cela va inciter les joueurs à l'exhiber sur les photos officielles, comme ce fût le cas avec leurs chaussures Nike. On se rappellera aussi que Sony avait annoncé en mai dernier qu'il proposait « le meilleur de ses produits aux couleurs du Brésil ». Cela consistait tout simplement à mettre sur le marché des éditions limitées arborant une robe verte et jaune, tout un programme.

 

Nous avions aussi eu droit au laïus sur la 4K Ultra HD pour nous vanter la TV officielle du « Mundial », alors que seuls trois matchs seront captés de la sorte, et qu'en France TF1 diffusera uniquement la Finale dans cette définition, et seulement via son service MyTF1 (qui bénéficie d'un accord avec Orange). Un réseau social a même été lancé pour l'occasion : One Mundial. On a hâte de voir le succès rencontré par celui-ci.

 

Sony Smartwatch 2 Bresil Coupe du Monde 2014

Si tu aimes vraiment le foot, il te faut ABSOLUMENT cette montre

Archos s'associe avec la FFF mais compte profiter de l'effet Coupe du Monde

Dans le cas d'Archos, l'annonce de son association avec la FFF et les Équipes de France nous laisse un sentiment plus partagé. En effet, si la marque ne bénéficie pas de la meilleure réputation du marché, elle n'hésite pas à se présenter comme le « pionnier des appareils Android » et à indiquer qu'« en entrant dans le cercle prestigieux des partenaires du football français, ARCHOS va s’imprégner au fur et à mesure de l’aura propre au sport favori des Français. » Bref, de la bonne annonce creuse comme on les aime, tant cela donne l'impression que la marque est heureuse de miser une bonne partie sur sa stratégie de communication non pas sur une nouvelle gamme de produits réellement innovante et de qualité, mais sur le fait que les bleus afficheront son logo sur leurs maillots.

 

L'accord signé avec la FFF semble néanmoins plus intéressant puisque cette fois, Archos s'engage à équiper les 18 000 clubs de football français avec des tablettes, à compter de janvier 2015. Aucun détail n'est par contre donné sur les modèles concernés ni les usages précis, si ce n'est que cela pourra notamment servir à dématérialiser les feuilles de match.

Facebook, Google et Instagram passent en mode FIFA

Mais au-delà des marques du secteur des nouvelles technologies, ce sont de nombreux acteurs qui s'adaptent à travers la mise à jour de leurs applications ou de leurs services en ligne. Bien entendu, on trouvera des centaines d'applications mobiles dédiées à l'évènement ainsi que le site dédié de la FIFA adapté pour l'occasion, mais il y a aussi des usages spécifiques qui seront proposés.

 

Google proposera les résultats des matchs directement au sein de son moteur de recherche, via un widget dédié. Google+ ne semble pas spécialement avoir été impliqué, mais l'on trouve par contre la possibilité de recevoir des notifications via Now au sein des Google Glass. D'autres géants du web sont de la partie, comme Facebook qui lance une page dédiée et localisée affichant des messages sélectionnés, mais aussi des scores, des comptes d'équipes à suivre, une carte des fans, ou même un compte d'arbitre imaginaire, lui aussi adapté au pays de l'utilisateur. Instagram n'est pas en reste avec la mise en place d'un compte officiel de la FIFA il y a quelques jours.

 

Carte des fans Facebook Coupe du Monde 2014

Twitter est à fond les ballons

De son côté, Twitter a décidé de ne pas se laisser voler la vedette par son ennemi juré. Ainsi, le service de micro-blogging a mis en ligne un petit guide en français il y a peu. Hier, on apprenait que chacun pourrait indiquer l'équipe qu'il désire supporter à son inscription ou tout simplement en cliquant par ici. Vous serrez alors incités à modifier votre avatar en conséquence et à suivre des comptes spécifiques afin d'améliorer leur notoriété (85 étant proposés pour l'équipe de France).

 

Si les hashtags officiels #WorldCup et #WorldCup2014 sont mis en avant, on note aussi le retour des hashflags. Arrivés en 2010, ceux-ci permettent de rajouter un petit drapeau à vos messages comme on peut le voir sur un message laissé par Shakira. Les trois lettres du code du pays avec le symbole dièse suffisent. Pour la France, il faudra donc utiliser #FRA.

 

L'application mobile officielle a bien entendu été mise à jour en conséquence, afin de disposer de ces nouveautés ainsi que de fils d'actualités spécifiques à la Coupe du Monde. Mais seulement sous Android et iOS pour le moment. Notez qu'une vidéo dédiée à l'utilisation de Tweetdeck pour cet évènement a aussi été mise en ligne, en complément d'un petit clip : 

 

BeIN Sports et TF1 se mettent à jour... sous iOS

Mais s'il y a bien des acteurs pour qui la coupe du monde sont un enjeu vital, ce sont bien les chaînes de TV qui ont payé cher leurs droits de diffusion. En France, BeIN Sports et TF1 sont aux premières loges. Tous deux ont ainsi mis leurs applications à jour, et seulement sur iOS pour le moment dans les deux cas.

 

Si la promesse est la même avec une mise en avant dédiée de cet évènement, TF1, mise aussi gros d'un point de vue publicitaire avec ses nombreux dispositifs mis en place sur tous les écrans, notamment le multicam que nous avons déjà évoqué et qui sera sponsorisé par VISA. MyTF1 a donc été préparé afin de le gérer, d'améliorer le lecteur vidéo et vous permettra aussi de pouvoir suivre les équipes de la chaînes avant et après chaque match. 

 

TF1 Publicité Coupe du Monde 2014TF1 Publicité Coupe du Monde 2014

Les dispositifs de TF1 sont aussi un pari publicitaire, qui vise même les femmes à travers des « Youtubeuses »

Les FAI cherchent à se démarquer, tout comme les applications de programme TV

Outre le partenariat de la chaîne avec Orange, ou b.TV gratuit et illimité pour les clients 4G du côté de chez Bouyuges Telecom, on note aussi une initiative du côté de Numéricable pour ses clients qui disposent de l'offre LaBox Fibre. Une application Brésil 2014 a ainsi été mise en place afin de faciliter l'enregistrement des matchs, de connaître les résultats, le programme, etc.

 

Vous pourrez aussi choisir d'écouter les commentaires d'une radio en même temps que le déroulement du match via le Picture-in-Picture. Un disque dur de 1 To est aussi proposé aux clients afin de leur permettre d'enregistrer jusqu'à 220 heures de programmes.

 

Numéricable Coupe du Monde 2014

 

Et pour finir, ce sont les applications de... programme TV qui se mettent à jour. En effet, tant Télé 7 jours que Télé Loisirs nous proposent des améliorations relatives à la Coupe du Monde sous Android et iOS. Si le premier évoque seulement la mise en avant des actualités de l'évènement, le second en profite pour dévoiler sa version 2.0 / 4.3.0 permettant aux abonnés Orange de regarder la TV directement depuis l'application, apportant de nouvelles rubriques « Vidéos » et « Replay » mais aussi un programme des prochains matchs organisé par jour, par pays et par groupe.

 

Malheureusement pour tous ceux qui se moquent totalement de cette Coupe du Monde, aucun de ces services et aucune de ses applications n'a pensé à mettre en place un bouton OSEF.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !