Cela avait été annoncé de manière vague, mais les choses commencent à se concrétiser : certains clients d'OCS ne passant pas par le réseau Orange pourront enfin profiter de ses applications OCS Go. Ce sera tout d'abord le cas de ceux qui sont chez SFR, dès le 17 juin. Les autres devront encore attendre.
Si OCS dispose d'une stratégie plutôt bonne en France, en proposant un tarif plutôt raisonnable (12 euros par mois), un catalogue assez complet notamment grâce à son partenariat avec HBO, et une bonne disponibilité, tout n'est pas encore parfait. En effet, pour faire concurrence à des services tels que Netflix, le bouquet de chaînes doit assumer d'être aussi d'une certaine manière une sorte d'offre de SVOD dans son usage.
Si la transition est en cours, avec des applications pour ordinateur ou sur mobile de plus en plus complètes, on regrettera toujours de devoir passer par Canalsat ou un FAI pour s'abonner, plutôt que de pouvoir le faire directement en ligne. Heureusement, la majorité des fournisseurs d'accès avec une offre TV propose ce service, à l'exception de Free. Mais cette attitude est sans doute encore volontaire, puisque le statut de « Service de cinéma » est bien plus avantageux du point de vue de la chronologie des médias, selon sa définition par le CSA et trop se rapprocher de Netflix ou de Canalplay pourrait inciter ces derniers à demander des conditions de traitement similaire.
Quoi qu'il en soit, le second point problématique concerne l'avantage donné aux clients d'Orange. En effet, historiquement OCS est un service proposé aux abonnés du FAI. Ainsi, ils sont encore les seuls à pouvoir se connecter aux applications de second écran, puisqu'un compte Orange est nécessaire. Le fait que cela soit encore le cas, un an et demi après l'ouverture à SFR est tout simplement incompréhensible, surtout que le tarif reste inchangé, malgré un service moins complet.
Récemment, il a été annoncé que les choses allaient changer, mais sans plus de détails. A la faveur d'une mise à jour de l'application iOS, qui passe en version 1.1, on apprend que tout sera mis en place le 17 juin prochain. Néanmoins, les clients qui passent par Canalsat, Numéricable ou Bouygues Telecom seront encore laissés de côté, sans que l'on ne sache jusqu'à quand cela va durer.
De son côté, l'application Android n'a pas encore été mise à jour, mais le sera sans doute d'ici là si cela s'avère nécessaire. Espérons tout de même que les équipes d'OCS accéléreront le pas. Car s'il est plutôt bénéfique de s'ouvrir à un large éventail de client, laisser une partie de ceux-ci sans les avantages d'une utilisation sur plusieurs écrans en 2014 pourrait rapidement s'avérer problématique. Si sans une situation sans concurrence, OCS apparait encore comme le bon élève français, les choses pourraient ne pas durer.