Aspyr Media, un studio spécialisé dans le portage de jeux vidéo sur OS X, vient semble-t-il d'ajouter une nouvelle corde à son arc. L'entreprise vient en effet de finaliser le portage de Civilization V ainsi que de l'ensemble de ses extensions sous Linux, et plus particulièrement sous SteamOS.
Ce n'est un secret pour personne, Valve cherche à faire grandir autant que possible le catalogue de titres fonctionnant avec son système d'exploitation maison : SteamOS. Si de nombreux jeux indépendants sont déjà ainsi disponibles la firme de Gabe Newell a également besoin que de gros titres fonctionnant avec Linux, pour attirer les joueurs dans ses filets.
L'annonce par Aspyr Media de la disponibilité d'une version de Civilization V compatible avec Steam OS est donc une bonne nouvelle pour l'éditeur. Cette mouture comprend l'ensemble du contenu offert par les diverses extensions du jeu, à savoir Gods & Kings et Brave New World.
Officiellement, seul SteamOS est supporté pour le moment, et il est question du support d'Ubuntu 14.04 dans un futur proche. En pratique, selon les commentaires postés en réaction à l'annonce, cette version du jeu est fonctionnelle avec diverses distributions dont Arch Linux et Gentoo. Certains GPU ne sont pas complètement supportés d'après Aspyr, mais aucune liste n'est disponible pour savoir précisément quelles configurations peuvent poser problème.
Pour célébrer tout cela, Civilization V est disponible en promotion sur Steam jusqu'à 19h ce soir, au prix de 7,49 euros seul et de 13,19 euros avec l'ensemble de ses extensions et de ses DLC.