Alienware avait déjà présenté en janvier dernier son prototype de Steam Machine lors du CES, mais la marque n'avait pas été très loquace à l'époque. Aujourd'hui, elle revient sur le sujet et rentre dans les détails de la configuration qui sera proposée et aborde les tarifs de cette machine qui est désormais nommée Alpha... et sera livrée avec Windows.
Lors du CES en janvier dernier, Alienware faisait partie du groupe des 14 intégrateurs ayant présenté leur prototype de Steam Machine. À ce moment-là très peu de détails étaient disponibles concernant le matériel qu'embarquait le modèle conçu par la filiale de Dell. Six mois plus tard, elle se met enfin à table, mais cela ne devrait pas forcément plaire aux inconditionnels de Valve.
Désormais baptisé Alpha, ce PC de salon n'est en effet plus vraiment une Steam Machine puisqu'il sera livré sous Windows 8.1 et fourni avec une manette de Xbox 360. Pour justifier ce changement, Alienware évoque le retard pris par le développement de la manette chez Valve, rendant de fait impossible la commercialisation d'une Steam Machine pur jus comme nous l'évoquions récemment. La marque précise tout de même ne pas avoir abandonné la firme de Gabe Newell et qu'une configuration sous SteamOS sera proposé dès que possible.
Quoi qu'il en soit, la version de base de ce PC qui est affichée à 549 dollars, sera dotée d'un processeur Core i3 dont la référence exacte n'est pas connue, de 4 Go de mémoire vive et d'une carte graphique NVIDIA exploitant l'architecture Maxwell et tirée du monde des ordinateurs portables. Là encore, Alienware ne précise pas de quel modèle il est question exactement. Côté stockage, un disque dur de 500 Go se chargera des basses besognes. Autant dire que l'ensemble aura fort à faire face à des solutions comme le GR8 d'ASUS présenté il y a quelques jours. Si les premières photos dévoilent quelques éléments de la connectique, dont la présence de deux ports HDMI, celle-ci n'est pour le moment pas détaillée.
Bien évidemment, la marque proposera diverses options, comme l'installation d'un processeur Core i5 ou Core i7, l'ajout de mémoire vive et ainsi de suite. Il est à noter que contrairement à ce qui était annoncé par le constructeur peu après le CES, le processeur, la mémoire vive et l'unité de stockage pourront être changés par l'utilisateur. Les précommandes seront ouvertes « prochainement » pour une livraison avant la fin de l'année. Nous n'avons pour le moment pas d'information concernant les configurations qui seront proposées en France.