GitHub 2.0 pour Windows est disponible : refonte de l'interface au programme

Ne manque plus que Git 3.0
Logiciel 3 min
GitHub 2.0 pour Windows est disponible : refonte de l'interface au programme

GitHub vient d'annoncer la mise en ligne de la mouture 2.0 de son client pour Windows. Celle-ci se focalise sur une refonte générale de l'ergonomie, ce qui n'était pas un mal. Elle apporte aussi quelques petites améliorations au passage.

GitHub Windows 2.0

 

Afin de faciliter l'utilisation de Git à ses adeptes, GitHub a annoncé il y a deux ans la mise en ligne d'un client dédié à Windows. Celui-ci reprenait alors une interface simple exploitant WPF, et plusieurs panneaux, de manière à réduire le plus possible l'utilisation des lignes de commande. Après une évolution de la branche 1.x jusqu'à la mouture 1.3.3, c'est aujourd'hui la 2.0 qui est mise en ligne, avec une refonte complète de l'ergonomie.

Une interface entièrement repensée

On retrouve bien entendu cette grande fenêtre blanche unique, mais l'utilisation des différents panneaux a été grandement réduite. En effet, toutes les principales actions sont désormais directement accessibles, et l'espace a été plutôt bien repensé. La colonne de gauche affiche ainsi désormais tous vos dépôts locaux avec un filtre. Pour interagir avec ceux présents sur GitHub, vous devrez passez par le bouton « + » qui fera apparaître un menu vous permettant de créer un dépôt ou d'en cloner un existant. 

 

La seconde colonne contiendra l'historique du dépôt sélectionné et sera surmontée d'un sélecteur vous permettant de changer de branche ou d'en créer une nouvelle. Un panneau sera par contre toujours nécessaire afin d'assurer la gestion d'opérations plus complexes comme un « merge », mais aussi la suppression ou l'arrêt de la publication sur le serveur.

 

La partie de droite, enfin, reprendra pour l'essentiel les détails de chaque commit : son nom, son hash, son résumé, mais aussi les modifications effectuées à chaque fichier. Des boutons vous permettront de le voir sur le site de GitHub ou d'effectuer un retour en arrière (Revert) via un nouveau commit qui sera automatiquement créé. La synchronisation de la branche en cours passera toujours par un bouton dédié qui sera désormais directement accessible tout comme la roue crantée donnant accès à des raccourcis vers l'explorateur de fichier, Git Shell ou GitHub, mais aussi aux paramètres du dépôt et aux options. 

Des fonctionnalités qui restent globalement les mêmes à quelques détails près

Ces dernières vous permettront de gérer votre compte GitHub, mais aussi de choisir le dossier de clonage ou le shell utilisé par défaut (cmd, Git Bash, PowerShell ou un que vous aurez vous-même indiqué). Les notes de version précisent aussi quelques petits détails qui ont été modifiés çà et là, ainsi que quelques corrections de bugs ont été effectuées pour l'occasion, notamment au niveau de la mouture 2.0.1.

 

Notez par contre que Git 2.0 ne semble pas encore utilisé. Celui-ci a en effet été publié il y a peu avec plusieurs nouveautés, mais pas encore assez aux yeux de certains qui en appellent à une refonte plus en profondeur de l'outil de gestion de versions. Ce qui ne serait peut-être pas un mal.

 

Pour en savoir plus ou télécharger GitHub pour Windows 2.0, c'est par ici que ça se passe.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !