Depuis quelque temps on voit s'échanger çà et là des liens plutôt étranges. En effet, leur contenu ressemble à celui d'un site, mais son contenu paraît impossible ou délirant. En regardant l'URL on s'aperçoit qu'il a en fait été modifié par le service SHRTURL qui, s'il est très drôle et très bien pensé, peut s'avérer ravageur pour les moins attentifs.
Vous connaissez sans doute The Onion, LeGorafi et tous les sites clônes qui se développent depuis quelques années. Et si l'on vous disait qu'un service vous permet de créer vos propres fausses informations assez simplement, en réutilisant le look de n'importe quel site ? C'est la promesse de SHRTURL, que l'on voit se répandre depuis quelques semaines.
Dans la pratique le principe est simple, vous donnez l'URL d'une page, un petit outil vous permet d'en modifier les éléments en quelques clics assez simplement et vous pouvez ensuite les partager avec tous vos amis et les piéger de manière assez efficace. Un bookmarklet à placer dans vos favoris est aussi fourni. Cela fonctionne assez bien, même si quelques sites font parfois un peu de résistance au niveau de l'affichage final.
IGN aurait-il annoncé un DLC pour corriger le moteur physique de Watch_Dogs ? Non.
Problème : si cela peut être très drôle lorsque c'est utilisé de manière anodine, le service peut aussi être détourné pour des raisons moins agréables ou pour faire diffuser de fausses informations, ce qui peut arriver assez rapidement à l'heure des réseaux sociaux où certains ont le RT assez facile. En effet, si le contenu expire au bout de quelque temps, lorsqu'il est en ligne, rien ne précise clairement qu'il s'agit d'une page modifiée et le seul moyen de s'en rendre compte est de porter une attention particulière à son URL ou au bas de page qui comporte une mention pas vraiment mise en avant.
Sur sa page, l'auteur précise que toutes les créations offensantes seront supprimées, et donne une adresse mail pour le contacter afin de demander un retrait. Pour autant, il serait sans doute plus adapté de faire paraître une mention plus claire concernant le fait que la page a été retouchée par un tiers. Mais cela retirerait sans doute tout le côté « fun » de la chose.