Avec Qinergy, suivez en temps réel votre consommation d'électricité

Pour mieux être au courant
Tech 2 min
Avec Qinergy, suivez en temps réel votre consommation d'électricité

Budget Telecom vient de lancer un nouveau service pour le moins inattendu de la part d'un opérateur de téléphonie mobile : Qinergy. Il s'agit d'un capteur qui s'installe sur votre compteur EDF et qui vous permet de suivre en temps réel votre consommation électrique.

Qinergy

 

Budget Telecom est un opérateur virtuel que l'on connaît principalement pour sa branche Budget Mobile. Mais la société a racheté Effineo l'année dernière, que son PDG présente comme « un opérateur d'efficacité énergétique » capable de mesurer et de suivre votre consommation. Le premier produit issu de ce rapprochement vient d'arriver sur le marché : Qinergy. Il prend la forme d'un service qui permet de suivre en temps réel votre consommation électrique.

 

Dans sa foire aux questions, Qinergy précise que « le capteur et le lecteur optique se posent sur tous les types de compteurs ». Il ajoute en outre que le « dispositif fonctionne quel que soit votre fournisseur, même si vous dépendez d'une régie locale ». Votre consommation est relevée en temps réel, puis transmise en Wi-Fi et de manière chiffrée aux serveurs de Qinergy. Vous pouvez alors la consulter en ligne, depuis un ordinateur ou un terminal mobile, et il n'y a aucune application à installer.

 

Qinergy

 

C'est d'ailleurs un point que certains pourraient regretter : l'obligation de transmettre ses données. Qinergy se veut néanmoins rassurant sur ce point : « les données de votre consommation électrique que nous collectons sont strictement confidentielles. Nous sommes déclarés à ce titre à la CNIL. Ces données sont sécurisées et ne sont pas revendues à des tiers. Ces données servent à l'analyse de votre consommation électrique pour vous aider à maîtriser votre facture ».

 

Un service qui n'est donc pas sans rappeler ce que propose Linky, le compteur dit intelligent d'EDF qui est en train d'être déployé en France. Ce dernier ne fait par contre pas l'unanimité. Loin de là même, puisque l'UFC-Que Choisir avait par exemple copieusement allumé ce dispositif dans la mesure où, selon l'association, son impact sur les factures allait être « désastreux ».

2,90 euros par mois, avec une offre de découverte gratuite pendant 30 jours 

L'offre de base est d'ores et déjà disponible pour 2,90 euros par mois sans engagement, mais avec 29 euros de frais d'activation de service. En plus du suivi en temps réel, vous avez accès à un rapport mensuel et une comparaison de l'évolution de votre consommation mois par mois. En cette période de lancement, vous pouvez tester gratuitement le service pendant 30 jours.

 

Qinergy

 

Plus tard dans l'année, une offre Premium à 7,90 euros par mois sera lancée. Elle reprendra le même principe de base, mais avec des fonctionnalités supplémentaires avec, par exemple, une alerte en cas de surconsommation ou d'une présence au domicile, une estimation de votre facture annuelle, une répartition de votre consommation suivant vos équipements. À voir s'il s'agit d'une estimation purement mathématique ou bien calculée via des capteurs supplémentaires.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !