Joe Mobile vient d'annoncer une nouvelle option qui sera disponible à partir du 17 juin : un mode Europe. Pour 2 euros par jour, vous pouvez profiter de votre abonnement dans toute l'Union Européenne, que ce soit pour les appels, les SMS, les MMS ou la data. Les clients du forfait 4G à 20 euros ont droit à 10 jours gratuits par an.
Il y a quelques mois, les opérateurs de téléphonie mobile se sont livré une bataille serrée sur fond de roaming en Europe. Ainsi, Bouygues Telecom, B&You, Free Mobile, Orange, SFR, Sosh et Virgin Mobile par exemple permettent d'appeler, d'envoyer des SMS/MMS et de profiter de la data depuis l'Europe sans surcoût, mais sous certaines conditions et parfois avec une liste de pays qui diffère d'un opérateur à l'autre.
Lors d'une rencontre avec les équipes de Joe Mobile sur laquelle nous reviendrons bientôt, nous avions évoqué le sujet afin de savoir si quelque chose était prévu. À l'époque, l'objectif était de capitaliser sur le lancement de la 4G qui arrivait, puis de trouver la meilleure formule possible pour proposer une solution au niveau de l'Europe sans modifier l'équilibre des offres.
C'est semble-t-il désormais chose faite puisqu'un mode Europe fait son apparition. Celui-ci vous permet d'« utiliser votre mobile exactement comme si vous étiez en France ». Une option disponible via le cockpit qu'il faudra par contre activer manuellement. Cela se fera néanmoins assez rapidement d'après l'opérateur virtuel qui utilise le réseau de SFR, avec deux modes possibles : à une date précise pour les voyages prévus ou dès maintenant. Un SMS de confirmation est alors envoyé et l'interface s'habillera alors aux couleurs de l'Union :
Voici la liste des pays éligibles fournie par le MVNO : Acores, Aland (îles), Allemagne, Autriche, Baléares, Belgique, Bulgarie, Canaries, Chypre, Corfou, Crète, Croatie, Cyclades, Danemark, Ecosse, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Gibraltar, Guernesey, Hongrie, Irlande, Irlande du Nord, Italie, Jersey (île de), Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Madère, Man (île de), Malte, Pays de Galles, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Rhodes (île de), Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Sardaigne, Sicile, Slovaquie, Slovénie, Suède, République Tchèque et Vatican.
Il vous en coûtera 2 euros par jour, libre à vous de définir la durée qui vous convient. En effet, et contrairement à la plupart des autres opérateurs, il n'y a pas de hors forfait chez Joe Mobile qui ne mise que sur des offres bloquées. Une fois le nombre de jours que vous avez défini atteint, l'option se désactive automatiquement, ce qui pourrait en rassurer certains. Le mode Europe sera disponible dès le 17 juin prochain.
Notez que les clients du forfait Joe 4G avec 3 Go de data à 20 euros par mois bénéficient gratuitement de dix jours par an. Bien évidemment, nous avons ajouté ce service à notre comparateur Tous les forfaits, ainsi qu'à notre mini-site dédié Comparer la 4G.fr.
Voici une vidéo de présentation :