Tout le monde s'en doutait depuis le départ, mais c'est désormais officiel : Grand Theft Auto V débarquera bel et bien sur PC, ainsi que sur PlayStation 4 et Xbox One. Le blockbuster de Rockstar, déjà écoulé à plus de 30 millions d'exemplaires, va ainsi s'offrir une seconde jeunesse et ramener encore un peu plus d'argent frais dans les caisses de 2K Games.
Rien de nouveau, mais ce sera plus beau
Est-ce réellement une surprise ? Rockstar a profité de la conférence de Sony lors de l'E3 pour annoncer que Grand Theft Auto V, son titre aux 30 millions d'exemplaires vendus, allait débarquer dans le courant de cet automne sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le studio fait donc sans surprise l'impasse sur la Wii U. Le contenu sera exactement le même que sur PS3 et Xbox 360, il ne faut donc s'attendre à aucune nouveauté, mis à part du côté des graphismes.
En effet, Rockstar promet qu'il faut s'attendre à des détails affichés sur une plus grande distance, à des textures plus fines, à un trafic plus dense et une meilleure définition de l'image. Bref tout ce que l'on est en droit de réclamer d'un portage sur les dernières consoles et sur PC. Espérons néanmoins que ces derniers seront correctement exploités, GTA IV ayant sans doute été l'un des pires exemples en la matière.
Des sauvegardes transférables, mais uniquement pour GTA Online
Grand Theft Auto Online sera évidemment inclus avec le jeu, et bonne nouvelle, les sauvegardes seront transférables d'une plateforme à l'autre via le « Cloud » de Rockstar. Ainsi si vous avez déjà passé des dizaines d'heures sur le mode en ligne du titre, votre progression ne sera pas perdue. Attention toutefois, il n'est bien question que de GTA Online, et pas de GTA V. Ainsi, tout le scénario du jeu avec Trevor Michael et Franklin sera à refaire, comme Rockstar l'a confirmé dans son communiqué de presse.
Cerise sur le gâteau, la version PC aura le droit à un système d'édition vidéo, afin de créer des films à partir du moteur du jeu. En attendant le jour J, n'hésitez pas à jeter un œil à la nouvelle bande-annonce publiée pour l'occasion :