Ceux qui ne suivent pas l'actualité financière d'Apple de près pourront être surpris de voir l'action de la société américaine sous les 100 dollars désormais, contre près de 700 dollars il y a peu. Une chute qui n'est en rien liée à une perte de confiance des actionnaires, mais simplement à une division par sept de sa valeur, ceci afin d'être plus accessible.
Ces derniers temps, Apple et Google affolent les compteurs en bourse. Le créateur des Mac est la société la plus valorisée en bourse dans le monde, devant tous les géants pétroliers, pharmaceutiques et automobiles. Quant à Google, il ne cesse de monter en puissance et pourrait très bien devenir la deuxième société la plus cotée d'ici peu. Sauf que ces taux de croissance ont créé un problème de taille : pour acheter une seule et unique pauvre petite action, il faut débourser des sommes folles. Le titre de Google a ainsi dépassé les 1 000 dollars, tandis qu'Apple a déjà surpassé les 700 dollars. Des sommes abusives qu'il fallait trancher afin de redevenir raisonnable.
Il y a deux mois, Google a divisé par deux la valeur de ses titres (multipliant ainsi leur nombre d'autant). Une bonne chose même si l'action reste à un niveau très élevé de 570 dollars au moment où l'on parle. Apple, lui, a décidé d'y aller à la scie sauteuse et de faire plaisir aux nains de Blanche-Neige. Résultat, sa valeur a tout simplement été divisée par sept, comme il l'avait annoncé lors de son dernier bilan financier. Fin avril, la pomme avait ainsi annoncé de nombreuses bonnes nouvelles pour ses actionnaires, avec une hausse des dividendes et des rachats d'actions supplémentaires. Et en sus une division par sept de la valeur de son titre, et par conséquent une multiplication équivalente de son nombre.
Pour ne pas que ses investisseurs soient perdants, chacun a bien entendu reçu six actions pour chaque titre détenu. Résultat, au moment où nous rédigeons ces lignes, l'action d'Apple vaut moins de 93 dollars, ce qui reste bien plus abordable qu'un titre de Google. Plus de six milliards d'actions sont désormais éparpillées dans le monde, ce qui permet à l'inventeur de l'iPhone d'être valorisé à près de 560 milliards de dollars. Pour rappel, Exxon Mobil vaut à ce jour 437 milliards, tandis que Google dépasse tout juste les 384 milliards de dollars (et Microsoft 341 milliards).