Selon plusieurs sources, Microsoft travaillerait actuellement à un nouveau smartphone haut de gamme, prévu dans un premier temps pour le marché américain plus tard dans l’année. Il serait muni d’une technologie lui permettant d’effectuer des actions sans toucher l’écran.
Le Lumia 930
Manipuler un téléphone sans le toucher
Le 5 juin, le site EVleaks publiait des informations sur le « McLaren », nom de code d’un futur smartphone haut de gamme en préparation chez Microsoft, désormais en possession de la branche mobile de Nokia. Il serait prévu pour une arrivée aux États-Unis chez les principaux opérateurs plus tard dans l’année et se positionnerait comme un successeur du Lumia 1020. Il serait donc équipé d’un imposant capteur pour les photos. Le McLaren serait par ailleurs fourni avec la GDR1 (General Distribution Release 1) de Windows Phone 8.1, autrement dit la première mise à jour globale du système.
The Verge revient aujourd'hui sur ce bruit de couloirs et indique que plusieurs de ses sources ont confirmé le projet, tout en allant plus loin. Le McLaren serait ainsi muni de capteurs particuliers en façade et ailleurs pour interpréter des gestes de contrôle des interfaces. Cette technologie, nommée 3D Touch ou Real Motion en interne, permettrait donc de manipuler le téléphone sans même toucher l’écran. Ces capteurs se couperaient automatiquement en cas de prise en main ou de rangement dans une poche par exemple.
Vers une suppression de certains boutons physiques ?
Ces capteurs permettraient des manières « plus simples » d’utiliser le téléphone. Les Lumia par exemple permettent de tapoter deux fois l’écran pour le faire sortir de veille. Le principe serait étendu pour que cette sortie de veille survienne quand on saisit le téléphone dans la main, rejeter un appel d’un simple geste ou encore pour bloquer l’orientation de l’écran quand on l’utilise allongé dans un lit. The Verge estime que Microsoft pourrait chercher à se débarrasser de certains boutons physiques, comme celui de mise en veille.
Ceux qui possèdent une Surface savent que cette technologie est actuellement explorée par Microsoft. Certaines applications sont en effet capables de tirer parti de la webcam frontale pour interpréter des gestes de la main. Dans une application de cuisine par exemple, l’utilisateur peut ainsi tourner les pages d’une recette sans toucher l’écran.