Il y a quelques jours, GigaOM indiquait que VLC se préparait à supporter Chromecast sur iOS sous quatre à six semaines, puis sur les autres plateformes. Mais si la volonté de gérer la clef HDMI de Google nous a été confirmée, le timing n'est pour le moment pas du tout fixé.
Si le Chromecast de Google est une solution intéressante et intégrée à un nombre croissant d'applications mobiles ou de NAS, elle manque encore du soutien de solutions largement reconnues et multiplateformes. Cela pourrait néanmoins être le cas à l'avenir, puisque VLC travaille sur son support. C'est en effet ce qu'ont évoqué nos confrères de GigaOM suite à une publication de Felix Paul Kühne le mois dernier sur les forums de VLC et un échange avec lui. On apprend à cette occasion que l'intégration iOS serait prioritaire et prête pour une distribution d'ici quatre à six semaines, les autres plateformes n'étant servies qu'ensuite.
Afin d'en savoir plus, nous avons demandé des détails à Jean-Baptiste Kempf, l'actuel président de VideoLAN qui développe le support de Chromecast au sein de VLC. Il nous a ainsi confirmé que le travail était bien en route, et que cela serait proposé sur toutes les versions de l'application. Pour autant, c'est encore loin d'être terminé. L'implémentation actuelle sous iOS est fonctionnelle mais ne peut pas être distribuée en l'état, et l'utilisation du SDK de Google pose des soucis notamment parce qu'il n'est pas open source et impose de passer par les « Google Play Services », ce que l'équipe veut éviter pour des raisons de respect de la vie privée de ses utilisateurs.
C'est donc via une implémentation spécifique que le support de Chromecast devra passer. Reste à voir si celle-ci sera validée par Google pour Android et au sein des boutiques d'applications des autres plateformes. Pour le moment, aucune date n'est encore fixée pour la sortie d'une mouture permettant le support de Chromecast par VLC, mais Jean-Baptiste Kempf nous indique espérer en avoir terminé avant la fin de l'été. Aucune implémentation d'AirPlay ou de Miracast ne sont par contre prévues, celles-ci étant jugées trop complexes. La première bêta de VLC 2.2 sera pour sa part mise en ligne cette semaine.