À l'occasion du Computex, plusieurs constructeurs ont amené dans leurs bagages leurs nouvelles gammes de blocs d'alimentation pour PC. Visiblement, la tendance cette année est aux très fortes puissances, puisque nous avons eu le droit à une pluie de modèles dépassant la barre du kilowatt. Mais surtout, certains affichent un tout nouveau logo, celui de la certfication 80Plus Titanium
Les fabricants d'alimentations s'en sont donnés à cœur joie lors du Computex cette année, et ont apporté avec eux nombre de nouveaux modèles. Les annonces concernent surtout des modèles de forte puissance arborant la toute nouvelle certification 80Plus Titanium, qui impose un rendement minimum de 90 % à partir de 10 % de la charge nominale du produit.
EVGA dévoile trois monstres de 1600 watts
EVGA ouvre le bal avec l'annonce de pas moins de trois blocs d'alimentation différents, d'une puissance nominale de 1600 watts baptisés SuperNOVA 1600 G2, P2 et T2. Des modèles qui se distinguent notamment par leur niveau de certification 80Plus, puisque ils répondent respectivement aux prérequis des paliers Gold, Platinum et Titanium.
Les trois blocs sont entèrement modulaires, mais seul le câblâge de la version G2 a été détaillé par la marque. On y retrouvera donc neuf connecteurs PCI-E a 6+2 broches et cinq autres a six broches. Pour le stockage, seize connecteurs SATA sont prévus, tandis que les autres périphériques se contenteront de six prises. Enfin, vous serez également ravis d'apprendre que deux connecteurs Floppy sont également là.
Concernant la répartition de la puissance disponible, un unique rail de 12 V pourra livrer jusqu'à 1599,6 W, il n'y aurai donc pas besoin de chercher à répartir la charge, un atout non-négligeable. La SuperNOVA1600 G2 est garantie 10 ans, mais nul ne sait quel est son tarif, ni même quand elle sera effectivement disponible.
Thermaltake ne montre qu'un modèle de 1500 watts
Chez Thermaltake, la moisson n'est pas très riche cette année, puisque le constructeur n'a dévoilé qu'un seul modèle de forte puissance : la Toughpower Titanium 1500 W. Comme son nom l'indique, il est ici question d'un bloc de 1500 watts, répondant aux critères de la certification 80Plus Titanium.
Le constructeur n'a pas été très loquace concernant le reste des caractéristiques de son dernier jouet et se contente de préciser que son cablâge est entièrement modulaire et qu'un seul rail de 12 V concentre toute la puissance disponible et qu'un ventilateur de 140 mm doit refroidir l'ensemble. Le tarif de ce bloc ainsi que sa date de mise en vente sur le marché restent autant de mystères.

Cooler Master veut faire communiquer votre alimentation avec votre smartphone
Enfin, du côté de chez CoolerMaster, le Computex fut l'occasion de présenter un bloc d'alimentation assez original : le Digital 1200. Celui-ci est capable de déployer une puissance de 1200 watts, et est également certifié 80Plus Titanium mais ce n'est pas sa principale caractéristique.
En effet, le bloc dispose d'un module Bluetooth permettant à un smartphone de communiquer avec lui. Une application, prévue pour fonctionner sous Android et iOS, recueillera les données fournies par l'alimentation, concernant les tensions qu'elle délivre ou bien sur sa température de fonctionnement. Un principe qui se rapproche de ce que propose Corsair avec certains de ses modèles, mais la marque américaine se contente de fournir une application ne fonctionnant que sous Windows.
À l'instar de tous ses concurrents, la marque ne donne aucun détail sur le tarif et la date de lancement de son produit.