Alors que la coupe du monde approche à grands pas, les chaines de télévision et les opérateurs se préparent activement. Bouygues Telecom propose par exemple gratuitement et en illimité l'accès la TV via b.tv, tandis que TF1 accorde une exclusivité partielle à Orange pour le Multicam. Si ce genre d'associations se multiplie ces derniers temps, cela n'est pas toujours sans poser quelques soucis aux utilisateurs.
Envie de profiter du Multicam sur votre TV ? Il faudra disposer de la TV d'Orange
Pour la coupe du monde de foot qui débutera dans quelques jours, TF1 et beIN Sport se partagent les droits de diffusion des matchs. Sur la première chaine on retrouvera ainsi pas moins de 28 rencontres, dont celles de l'équipe de France ainsi les phases finales. Pour l'occasion, elle mettra en place un système de Multicam afin de suivre l'action depuis six angles de vues différents. Un service sera aussi bien accessible pendant le direct, que sur le replay via MyTF1, mais pas pour tout le monde.
En effet, nos confrères de Livebox-news indiquent que le Multicam sera exclusivement disponible sur la TV d'Orange. Contacté par nos soins, le service presse de TF1 Vidéo confirme qu'il s'agit bien d'une exclusivité accordée à Orange, mais uniquement sur la diffusion sur une TV. En effet, la Livebox sera la seule à le proposer.
Néanmoins, on nous précise tout de même que cela sera aussi disponible sur le site de MyTF1 ainsi que via les applications mobiles Android et iOS, et ce, quel que soit l'opérateur. Pour rappel, il est par contre impossible de les utiliser pour une diffusion par Chromecast ou l'Apple TV, TF1 refusant d'intégrer ce genre de fonctionnalité.
Les exclusivités chez les FAI et les chaînes de TV : cela n'a rien de nouveau
Si les clients Bouygues Telecom, Free, Numericable et SFR pourront regretter un tel choix, il faut rappeler que ce n'est pour autant pas la première fois que la chaîne se livre à ce genre d'exercice. En effet, au mois de février : l'application MyTF1 débarquait sur Xbox One, mais le replay était alors uniquement réservé aux abonnés d'Orange. Même situation en janvier avec 6Play, mais avec le direct en moins pour ceux qui n'étaient pas chez ce FAI.
Si on remonte encore un peu plus dans le temps, jusque début octobre, on retrouve alors une autre exclusivité accordée par MyTF1, mais à Bouygues Telecom cette fois-ci. En effet, il fallait être un client de ce dernier pour profiter du mode hors-ligne ainsi et du contrôle du direct. On a aussi vu certains concerts privés de The Voice accessibles uniquement aux utilisateurs d'Internet Explorer.
De son côté, Orange n'est pas en reste et restreint certaines fonctionnalités proposées avec son bouquet de chaines OCS à ses clients. C'est par exemple le cas du site internet OCS Go qui permet d'accéder aux films et séries en ligne. Et, même si une ouverture à tous était annoncée mi-mars, ce n'est toujours pas le cas et rien ne semble avoir changé puisque seuls les clients d'Orange et de Parabole Réunion peuvent y accéder.
Des pratiques qui montrent que si les nouvelles technologies permettent de penser différemment la consommation des programmes, elle est aussi l'occasion de limiter leur accès aux utilisateurs via de tels partenariats commerciaux.