Intel a annoncé hier un chiffre d'affaires de 13,5 milliards de dollars pour son troisième trimestre 2012, en baisse par rapport à l'an passé. Un résultat surtout bien inférieur aux première prévisions d'Intel, comme le fondeur l'avait prévenu début septembre.
Un été à oublier
AMD nous a prévenus il y a quelques jours. Intel nous avertissait déjà le mois dernier. Ce troisième trimestre 2012 a été bien difficile pour le secteur informatique, et par conséquent pour les fabricants de microprocesseurs. Il faut dire que les livraisons de PC se sont écroulées durant cette période, ceci dans le monde entier et non uniquement les marchés matures.
Il n'est ainsi pas étonnant de voir Intel dévoile un chiffre d'affaires de 13,5 milliards de dollars, alors que quelques mois auparavant, le fondeur tablait sur un bilan pouvant atteindre jusqu'à 14,8 milliards de dollars. Une différence d'1,3 milliard de dollars particulièrement importante qui s'explique donc par la morosité générale du marché.
Pour rappel, l'an passé, Intel affichait un chiffre d'affaires de 14,3 milliards de dollars, en hausse de 32 % par rapport à 2010. Cette fois, ce bilan affiche donc une baisse annuelle de 5,6 %. Son bénéfice net a atteint ce trimestre 3 milliards de dollars, en recul de 19 %, et sa marge brute est passée de 64,4 % l'an dernier à 63,3 % cette année.
Les data centers sauvent la mise
Intel précise que sa division PC Client Group, c'est-à-dire celle dédiée aux produits pour ordinateurs portables et de bureau principalement, a fortement souffert, avec 8,6 milliards de chiffre d'affaires, en chute de 8 %. Pire encore, sa division Autres Architectures, dédiée notamment aux netbooks, aux téléphones et aux tablettes, a violemment régressé de 14 % en un an.
Selon Intel, cette chute s'explique en partie par une réorganisation importante opérée le trimestre précédent, séparant notamment certains types de produits. Bonne nouvelle toutefois, ces forts reculs ont en partie été compensés par la très bonne tenue de sa division Data Center (+6 %).
Une fin d'année sans enthousiasme
Suite à ce trimestre qui ne restera pas dans l'histoire d'Intel, même si bien des sociétés aimeraient afficher pareils marges et bénéfices, la fin d'année sera-t-elle plus positive ? Bien loin de là si l'on se fie aux prévisions de l'Américain. Ce dernier table en effet sur un chiffre d'affaires de 13,6 milliards de dollars, à 500 millions près, et à une marge brute de 57 % seulement.
À titre de comparaison, le créateur du Pentium a terminé l'année 2011 sur un chiffre d'affaires de 13,9 milliards de dollars et une marge brute de 63 %. Sauf surprise, cette fin d'année 2012 sera donc bien inférieure à l'année précédente. Et au regard de l'évolution du marché des PC, Intel n'a désormais plus le choix : il lui faut capter une part de marché importante à ARM dans les secteurs si lucratifs que sont les tablettes tactiles et des smartphones.
Notez qu'AMD dévoilera ses résultats demain.