C'est désormais officiel, comme nous l'annoncions hier, Jeuxvideo.com est racheté par Webedia, qui s'est illustré ces derniers temps en croquant des géants comme Allocine et Overblog. Valeur de la transaction ? 90 millions d'euros, soit plus qu'Allociné. L'accord ne s'arrête toutefois pas à la cession du site de jeux vidéo, puisque nous apprenons que HiMedia et Webedia deviennent partenaires pour la publicité en ligne.
Webedia, un géant français et mondial
La mode est à la concentration dans le marché des télécoms, mais aussi pour les sites d'informations et la publicité. Le groupe Fimalac, qui détient Webedia (Purepeople, etc.) a ainsi un appétit débordant, croquant tour à tour les leaders 750 grammes et Allociné en 2013, et Overblog et Jeuxvideo.com en 2014. Avec ses autres sites, le groupe Fimalac/Webedia devient un véritable géant du Net en France, avec 21 millions de visiteurs uniques, mais aussi dans le monde avec tout de même plus de 50 millions de visiteurs uniques.
Ces 90 millions d'euros mis sur la table permettent de racheter un site historique du Web français, alors que Jeuxvideo.com s'est illustré dans les années 90 avec son fameux ETAJV (l'Encyclopédie des Trucs Et Astuces de Jeux Vidéo). Cela offre surtout un site comptant 40 salariés et visité par des millions d'internautes francophones. Jeuxvideo.com est ainsi le site le plus important en France dans son domaine et l'un des plus puissants dans le monde. La société en profite d'ailleurs pour annoncer que Webedia est désormais « leader sur la cible jeune avec 40 % de couverture sur les 12/24 ans », devant d'autres médias spécialistes de la jeunesse comme Melty et Skyrock par exemple.
HiMedia gèrera les annonces des sites de Webedia
Les publicités qui viseront cette audience très jeune seront d'ailleurs en partie gérées par HiMedia. En effet, dans leur communiqué commun, les deux sociétés annoncent qu'elles deviennent partenaires en ce sens. HiMedia, qui se recentre d'ailleurs sur cette activité, est ainsi désormais le « partenaire privilégié pour la commercialisation des espaces publicitaires digitaux du groupe en Europe ». L'accord concerne tous les sites de Webedia et tous les types de publicité, y compris sur les sites mobiles.
Plus que le rachat de Jeuxvideo.com, cette alliance commerciale montre que des liens de plus en plus proches se tissent entre les différents groupes français. En matière de publicités, Criteo et Ebuzzing scellent aussi des accords importants avec des géants nationaux et internationaux.
Jeuxvideo.com bientôt présent à l'international
« Je suis très heureux de ce partenariat avec Webedia qui devrait nous permettre de tirer le meilleur parti de nos savoir-faire respectifs et de croitre ensemble dans les prochaines années » a d'ailleurs commenté Cyril Zimmermann, le président et fondateur de HiMedia Group, qui annonce donc que l'accord n'est pas sur le court terme. « Cette acquisition constitue une nouvelle étape importante dans la construction d’un leader dans l’univers de l’infotainement sur Internet. Comme Allociné, jeuxvideo.com est une pépite de l’internet français. Nous allons en poursuivre et en accélérer le développement et l’internationalisation qui sont les axes constants de notre stratégie » a pour sa part déclaré Véronique Morali, la présidente du directoire de Webedia.
Ce dernier point est l'autre grande nouvelle : Jeuxvideo.com va s'internationaliser. Interrogé sur ce point sur BFM Business, Cédric Siré, le PDG de Webedia, n'a pas caché qu'ils devront changer le nom du site. Siré, sur le Journal du Net, a aussi confié que le site « a une très forte capacité d'internationalisation, en Europe comme en Amérique du Sud. Nous avons déjà détecté des opportunités, comme pour Allociné. On veut faire de cette marque une marque internationale. »
Il est vrai qu'Allociné dispose d'antennes un peu partout dans le monde, dont l'Espagne (SensaCine), en Allemagne (Filmstarts.de), en Turquie (Beyazperde.com), en Russie (Kinopoisk.ru), et même en Chine (Mtime.com). Sa branche britannique (Screenrush) a par contre fermé il y a peu. Présent en Amérique du Sud depuis plusieurs années, Webedia semble vouloir viser ce territoire (en sus de l'Europe) pour Jeuxvideo.com. Sur BFM Business, Cédric Siré a d'ailleurs indiqué que son groupe était même numéro 3 au Brésil et qu'il disposait d'une forte audience en Afrique ainsi qu'au Moyen-Orient. Chaque jour, tous sites confondus, ce seraient ainsi près de 10 millions de visites qui s'accumuleraient, ce qui est loin d'être négligeable.