Thecus N4310 : un NAS qui mise sur le RAID 5 et l'économie d'énergie

XOR : le shérif du NAS, dans le RAID 5 c'est lui qui fait la loi
Thecus N4310 : un NAS qui mise sur le RAID 5 et l'économie d'énergie

Comme ses concurrents, Thecus profite du Computex pour dévoiler un nouveau NAS : le N4310. Ce dernier dispose de quatre baies et il est particulièrement pensé pour les amateurs de RAID 5 avec une puce prenant en charge les opérations XOR de manière matérielle.

NAS Thecus

 

Comme on pouvait s'y attendre, le Computex est le théâtre de nombreuses annonces de la part des fabricants de NAS. Synology présente ainsi deux modèles de la génération x15, dont le DS415play qui est relativement attendu, tandis que QNAP a décidé de dévoiler sa gamme TS-x51 ainsi que son interface d'administration QTS 4.1. Thecus n'est pas en reste avec le N4310.

 

Comme son nom l'indique, il dispose de quatre baies « Hot swap » de 3,5 pouces. Il est animé par une puce Applied Micro SoC APM86491RD dont on ne sait pas grand-chose, si ce n'est qu'elle dispose d'une prise en charge matérielle de la fonction XOR. Pour rappel, elle est utilisée de manière intensive si vous utilisez une grappe de disques en RAID 5, ce qui permet de décharger le CPU de ces calculs. Notez qu'un système de chiffrement AES sur 128 bits est de la partie si besoin.

 

Les débits annoncés n'ont pourtant rien de bien extraordinaire puisqu'il est question de 100 Mo/s en lecture et de 75 Mo/s en écriture avec quatre disques durs en RAID 5, mais le CPU devrait néanmoins être moins sollicité, ce qui n'est pas négligeable. La connectique comprend un port réseau Gigabit, deux USB 3.0 et... c'est tout :

 

NAS Thecus N4310

 

Thecus met en avant la faible consommation de son NAS qui ne serait que de 10 watts en veille et de 29,5 watts en fonctionnement. À titre de comparaison un DS414 consomme 14,3 watts en veille alors que le DS413, lui aussi optimisé pour être économique sur le plan énergétique ne dépasse pas les 4 watts (voir ce PCi Labs).

 

Bien évidemment, il sera livré avec l'interface d'administration maison : ThecusOS. Sachez enfin qu'une mise à jour de l'application mobile T-OnTheGo est également annoncée sur Android et iOS. Elle en avait bien besoin puisque la dernière version date de décembre 2013. Il est question d'un manager pour les fichiers, d'un système d'upload automatique (à la Dropbox, Google+, HubiC, etc.) et de la possibilité de regarder des vidéos en streaming, y compris via AirPlay :

 

NAS Thecus

 

Pour le moment, aucun prix n'a été dévoilé, mais le N4310 ne devra pas être proposé trop cher pour être intéressant face à la concurrence, et notamment comparé au DS414 que l'on trouve à moins de 400 euros.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !