Les services de vidéo à la demande, par abonnement ou non, se développent assez rapidement, mais manquent souvent de fonctionnalités pratiques. Parmi elle, le mode hors-ligne permettant de profiter des contenus en déplacement par exemple. Google vient d'activer une telle possibilité au sein de son service Play Films pour ordinateur, mais uniquement pour Chrome OS.
Google vient de mettre en ligne une nouvelle application Play Films au sein du Chrome Web Store. Celle-ci propose une interface simple et claire pour le service qui n'était pour le moment accessible que via le Play Store ou YouTube (qui disposent du même catalogue). Désormais, vous aurez donc droit à une application dédiée vous permettant de retrouver simplement vos films ou d'en acheter de nouveaux via un raccourci vers la boutique (celle-ci n'étant pas encore intégrée à l'application).
Elle propose quelques possibilités comme celle de modifier l'apparence des sous-titres (police, taille, couleur, bords), mais surtout, elle apporte un mode hors-ligne. Cette possibilité est rare dans les offres de VoD, sans doute parce qu'elle facilite le piratage par la récupération des fichiers stockés localement. Néanmoins, certains commencent à s'y mettre. OCS est l'un des pionniers en la matière en France avec son application mobile, mais cela est désormais aussi proposé sur ordinateur, mais via une application exploitant Silverlight qui n'est pas vraiment pratique à l'usage.
Quoi qu'il en soit, Google a dans un premier temps limité cette fonctionnalité à Chrome OS malheureusement. Là encore, la question de la sécurité ne doit pas être très loin, la plateforme ne pouvant pas être bidouillée aussi simplement qu'un PC par exemple. Notez que vous pouvez déjà faire de même depuis l'application Android.
Sous Chrome OS, un bouton apparaît afin de permettre le téléchargement
Reste à voir si cela sera rapidement étendu à d'autres plateformes ou non. En effet, comme nous l'expliquions dans une analyse des offres d'accès numérique aux contenus et leurs systèmes de protections, qui sont souvent plus limitants pour les utilisateurs que problématiques pour les pirates, l'offre de Google est parmi les plus intéressantes dans le cadre de la VoD, bien que son catalogue français soit encore largement incomplet, notamment au niveau des séries. Proposer de manière large un système de lecture hors-ligne pourrait être un avantage supplémentaire de poids.
Notez enfin que Google annonce que cette application apporte aussi un meilleur support de Chromecast, une amélioration de la lecture des contenus et des cartes d'informations sur les films. Les utilisateurs de Chrome pourront la télécharger et l'installer en passant par ce lien.