6 juin 1944 - 6 juin 2014 : revivez le D-DAY sur le Net

Le jour le plus bon
6 juin 1944 - 6 juin 2014 : revivez le D-DAY sur le Net
Crédits : DVIDSHUB (CC BY SA)

De petits pas sur la plage, de grands pas pour l’humanité. C’est aujourd’hui que les alliés d’alors vont fêter les 70 ans du débarquement. Quantité de manifestations auront lieu ce 6 juin 2014 sur les plages de Normandie. Du côté des écrans, plusieurs sites sont à voir pour revivre le D-DAY. Petit tour d’horizon.

DDAY
Crédits : iwm.org.uk

Sur DDay-Overlord, le site du Débarquement de Normandie et de la Bataille de Normandie, on peut de longue date revivre la chronologie minute par minute du jour le plus long, première étape de la Bataille de Normandie. Ces pages rappellent combien l’évènement a été source d’inspiration avec notamment une sélection de jeux vidéo ou de films.

 

6juin1944 propose pour sa part plusieurs photos d’époque, notamment du fameux Pegasus Bridge. L’occasion sera aussi de visiter le site honorant la Bataille de Normandie. 

 

Toujours pour les amoureux des documents historiques, le fameux Archive.org diffuse l’intégralité des programmes radio de l’époque (en anglais) le tout étant élevé dans le domaine public.

Des images d'hier comparées aux photos d'aujourd'hui

Sur France TV, la chaîne publique organise plusieurs directs de 6h à 18h pour refaire vivre ces commémorations avec plusieurs éditions spéciales depuis les plages de Normandie. Même journée sur TF1 qui prévoit une édition spéciale à 13 heures, elle aussi accessible en streaming. Du coup, l’attention pourra surtout se porter de l’autre côté de l’Atlantique où le Washington Post offre des images d’époque mixées avec celles d’aujourd’hui. Des traces de guerre superposée aux traces de vies d’aujourd’hui. Mentionnons tout autant ces photos aériennes qui montre l’ampleur des opérations.

 

Retour en France, où le Huffhingtonpost a repris les clichés d’un photographe de l’agence Reuters qui a eu la riche idée lui aussi de comparer les scènes d’hier et d’aujourd’hui. On comparera les scènes en glissant un petit vecteur de droite à gauche.

DDAY
Crédits : REUTERS/US National Archives/Handout (L) Chris Helgren (R)

Le70e-normandie.fr est quant à lui le site monté par le ministère de la Défense, le Calvados et la région de Basse-Normandie, lui aussi pour l'occasion du 70e anniversaire. Si vous êtes sur place, il décrit spécialement l’ensemble des manifestations qui rythmeront la journée.

 

N’hésitez pas non plus à consacrer du temps à 1994-2014.manche.fr où le Conseil Général de la Manche propose plusieurs vidéos d’époque. Également mis en ligne.

 

Évidemment, des contenus similaires sont également accessibles sur YouTube, avec la requête DDAY. On pourra passer davantage de temps sur le site des Imperial War museums qui montre, notamment, des images des préparatifs et même une des rares vidéos en couleur du débarquement.

 

A voir aussi,  le site du fameux Mémorial de Caen qui dispose bien entendu d’un espace honorant ce Jour J.

D'autres documents en couleur, des plans de l'opération Neptune

Les amateurs d’images pourront aussi aller nourrir leur curiosité historique sur le site du ministère de la Défense américain qui y va également de sa page dédiée. Pointons aussi d’autres documents parfois colorisés sur ses pages « history. » Outre-Atlantique toujours, DDAY.org propose des cartes parfois d’époque retraçant le plan de bataille. Dans la même veine, sur American-Divisions.com,  les plans de cette opération Neptune ont été déclassifiés et scannés.

 

Plusieurs témoignages de vétérans (de l’armée de l’air, de l’infanterie, etc.) sont à découvrir sur Normandy.secondworldwar.nl. La marine américaine propose ses photos du « landing » du 6 juin 44, notamment prises lors de la traversée de la Manche, ou évidemment du débarquement sur Omaha Beah, la Pointe du Hoc, ou Utah Beach.

 

N'hésitez pas non plus à vous pencher sur les archives du magazine Life. Avec une recherche pointant sur le DDAY, on peut facilement mettre la main sur quantité de photos d’époque là encore. Enfin,  l’Institut Culturel de Google y va également de sa page spéciale avec 400 archives vidéos et photos issues du Mémorial de Can, du Musée Impérial britannique de la Guerre, du Bletchley Park Codebreakers Center, de la Fondation de Recherche George C. Marshall et des Archives nationales des États-Unis. N’hésitez pas à partager dans les commentaires d’autres sites.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !