Support du HEVC (H.265) : NVIDIA compte sur Maxwell, AMD reste muet

Que la fête commence !
Tech 2 min
Support du HEVC (H.265) : NVIDIA compte sur Maxwell, AMD reste muet

Alors qu'Intel a mis en ligne de nouveaux pilotes annonçant la prise en charge du HEVC (H.265), nous avons demandé à AMD et NVIDIA ce qu'il en était de leur côté. Si le premier n'a pour le moment apporté aucune réponse à nos questions, le second nous a donné quelques détails.

Le HEVC (H.265) est le prochain défi des constructeurs en matière de décompression matérielle. En effet, ce codec devrait être assez massivement utilisé dans les mois et les années qui viennent, surtout avec la démocratisation des définitions de type 4K. Et si encore assez peu de logiciels sont compatibles, cela devrait bientôt être le cas de plusieurs puces graphiques.

Intel premier sur le HEVC

Intel a ainsi mis à jour ses pilotes pour aller dans ce sens, grillant la priorité à ses concurrents que sont AMD et NVIDIA, qui proposent pourtant des modèles bien plus complexes et bien plus orientés vers le milieu et le haut de gamme. Nous avons donc demandé à ces derniers ce qu'il en était, et s'ils comptaient annoncer rapidement ou non des produits supportant le HEVC ou une mise à jour de leur pilotes permettant de l'activer sur la gamme actuelle.

 

Intel HEVC Drivers

Les pilotes Intel annoncent le support du HEVC

NVIDIA a déjà préparé Maxwell pour une gestion partielle, AMD garde le silence

Si AMD a indiqué prendre en compte notre demande, nous n'avons pour le moment reçu aucune réponse sur le sujet. Il n'en a d'ailleurs pas été question à l'occasion de ce Computex, notamment au sein de sa conférence de presse. Il faudra donc sans doute attendre encore un peu pour en savoir plus.

 

Du côté de chez NVIDIA, aucune date n'est donnée, mais il nous a été indiqué que le support du HEVC était bel et bien prévu pour la gamme actuelle. Seules les puces de la génération Maxwell pourront par contre en profiter, et la décompression ne devrait être que partielle, et donc ne pas concerner toutes les étapes. De quoi laisser quelques avantages sur le sujet aux générations suivantes.

 

Reste maintenant à voir quels seront les résultats pratiques, et à quel point les CPU seront soulagés lors de la lecture de flux vidéo 4K, dont certains peuvent facilement atteindre les 100 Mb/s.

 

GeForce GTX 750 Ti

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !