La révolution d'AMD était donc... l'annonce de Kaveri Mobile

Cette actualité est sponsorisée par « Le petit prince »
Tech 4 min
La révolution d'AMD était donc... l'annonce de Kaveri Mobile

Quelques jours avant le Computex, AMD mettait en place un mini site annonçant une technologie présentée comme « tellement en avance sur son temps qu'elle est lancée aux confins de l'espace ». Si ce dernier point se vérifie, on pourra tout de même être un peu déçu que cela ne concerne finalement que la déclinaison mobile des APU Kaveri.

Après plusieurs retards, AMD lançait ses APU Kaveri pour les PC de bureau en janvier dernier. Ceux-ci sont depuis largement disponibles, même si le fameux A6-7600 envoyée à la presse à l'époque n'a jamais été mis sur le marché malgré les promesses de la marque. 

 

À l'occasion du Computex, c'est sa déclinaison mobile qui est annoncée, de manière à évoquer la gamme qui sera présente dans les machines qui seront vendues pour la fameuse période du « Back to school », précieuse sur ce marché. Pour rappel, leur positionnement aura un tout petit peu plus élevé que Beema et Mullins dont nous avions parlé il y a quelques semaines, qui visent surtout des produits basse consommation avec une architecture bien moins véloce.

 

AMD Roadmap 2014

Six mois après son lancement, Kaveri passe au mobile

Sur le fond, il n'y a pas grand-chose à dire de plus puisque l'architecture n'est pas nouvelle. On retrouve donc des puces gravées en 28 nm, qui profite des fonctionnalités HSA d'AMD (accès à la mémoire unifié et optimisation du traitement entre le CPU et le GPU) et qui annonce pas moins de 12 cœurs. Pour rappel, ce n'est qu'une astuce marketing puisque dans le meilleur des cas un APU sera constitué de deux modules qui sont comptabilités comme quatre cœurs au niveau du CPU et les huit autres seront ceux issus du GPU.

 

Comme sur le marché des PC de bureau, la marque communique principalement sur ses avantages supposés en termes de performances par rapport aux modèles d'Intel, ce qui est étonnant puisque l'on attend surtout d'un produit dédié aux ordinateurs portables qu'il soit efficace en termes de gestion de l'énergie pour une puissance donnée, plutôt qu'une capacité brute à ce niveau. AMD n'évoque pas ce point, qui ne doit donc pas être à son avantage et se contente d'indiquer une autonomie de manière assez générale : jusqu'à 11 heures pour de la lecture d'eBook et jusqu'à 9h12 pour de la navigation sur internet.

 

AMD Coputex 2014 Kaveri MobileAMD Coputex 2014 Kaveri Mobile

La dénomination FX recyclée, une offre « Pro » fait son apparition

Il faut dire que la marque y va fort du côté des fréquences, avec des CPU qui varient entre 1.8 GHz et 3.6 GHz selon les cas, contre 512 MHz à 686 MHz pour le GPU. Fonction des gammes, le TDP peut ainsi varier de 17 à 35 watts.

 

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, on retrouve désormais des modèles Pro et FX. Ces derniers ne sont plus mis à jour sur le segment des ordinateurs de bureau, mais la distinction marketing est ici réutilisée pour les modèles haut de gamme, sans autre ajout. Pour ce qui est de la version Pro, elle n'apporte elle non plus pas grand-chose de spécial, si ce n'est l'assurance d'une certaine longévité dans la commercialisation et le support de ces modèles.

 

AMD précise bien entendu que tous ces APU profitent de ses différentes technologies du fait de leur intégration d'une puce graphique GCN 1.1 : Mantle, TrueAudio, mais aussi les fonctionnalités logicielles Quick Stream, Gesture Control, Face Login ou encore Steady Video. 

 

AMD Coputex 2014 Kaveri Mobile

Des premiers tests et de premières annonces... en attendant la rentrée

Certains de nos confrères ont eu l'occasion de participer à un évènement dédié à la presse il y a peu afin de se faire un avis sur ces produits et vous trouverez donc des comptes-rendus chez AnandtechHexusHot Hardware ou encore Tech Report. Aucun d'entre eux ne semble avoir eu l'occasion d'analyser l'autonomie de la bête ou d'évoquer ce point en détail. Il faudra donc attendre des modèles commerciaux afin d'en savoir plus sur ce point.

 

Notez d'ailleurs que HP a annoncé que ses portables EliteBook G2 725, 745 et 755 ainsi que ses tout-en-un EliteOne ou ses PC EliteDesk pourraient être fournis avec ces processeurs. Reste à voir ce qu'il en sera sur le marché français. En attendant, AMD a mis en ligne une vidéo dans laquelle on peut voir le fameux lancement « aux confins de l'espace » qui justifiait le teasing un poil abusif évoquant ce lancement. Si l'on a du mal à comprendre le message, on espère tout de même que l'invité de fin de cette vidéo n'est pas censé représenter la façon dont la marque voit ceux qui sont irrésistiblement attirés par ses produits...

 

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !