NAS TS-x51 de QNAP : 224 Mo/s, Celeron, transcodage à la volée et QTS 4.1

Pour la virtualisation, il faut ajouter de la mémoire vive
NAS TS-x51 de QNAP : 224 Mo/s, Celeron, transcodage à la volée et QTS 4.1

Lors du Computex, Synology n'est pas le seul fabricant à exposer de nouveaux NAS et QNAP en profite pour annoncer sa gamme TS-x51. Ces derniers sont animés par un Celeron double cœur et ils seront livrés avec l'interface d'administration QTS 4.1, dont l'une des principales nouveautés est la possibilité de lancer des machines virtuelles.

QNAP QTS 4.1 TS-x51

 

Lors du CES de Las Vegas, QNAP dévoilait sa série TVS-x70, des NAS pensés pour la virtualisation, mais qui n'étaient finalement pas vraiment des nouveautés puisqu'il s'agissait en fait de TS-x70 avec 16 Go de mémoire vive à la place de 2 Go. Le constructeur en profitait alors pour évoquer la prochaine mouture de son interface d'administration : QTS 4.1.

Deux nouveaux NAS chez QNAP : TS-251 et  TS-451, avec un Celeron aux commandes

Lors du Computex de Taipei, le constructeur présente une vraie nouvelle série cette fois-ci : les TS-251 et TS-451, qui reprennent le même design que le TS-220 lancé l'année dernière. Ils sont tous les deux animés par un Celeron comprenant deux cœurs à 2,41 GHz, mais dont on ne connaît pas la référence exacte. 1 Go de DDR3L est de la partie et il est possible de grimper jusqu'à 8 Go si besoin. Dans les deux cas, la connectique est la même avec deux ports réseau Gigabit, deux ports USB 2.0 ainsi que deux autres en USB 3.0. Une sortie vidéo HDMI est également de la partie afin de se servir du NAS comme d'un boîtier multimédia, via XBMC 12 par exemple.

 

Comme Synology avec ses DS214play et DS415play, Qnap annonce que les TS-251 et TS-451 sont capables de transcoder des vidéos à la volée, le but étant de proposer le bon format en fonction de la taille de l'écran de l'appareil concerné. Au niveau des définitions supportées, il est question de 240p, 360p, 480p, 720p et 1080p, ce qui devrait être largement suffisant. 

 

QNAP Transcodage

Plus de 215 Mo/s en lecture et en écriture, QTS 4.1 livré par défaut

Du côté des débits, QNAP annonce 224 Mo/s en lecture et 216 Mo/s en écriture pour son nouveau NAS à quatre baies, contre respectivement 224 et 222 Mo/s pour celui avec deux emplacements. Dans les deux cas cela passe évidemment par de l'agrégation de liens, sinon on bloque à 120 Mo/s maximum. Le constructeur met également en avant les performances avec un chiffrement AES 256 bits et annonce plus de 65 Mo/s en lecture et en écriture, là où le DS214+ de Synology est plutôt aux alentours de 41 et 22 Mo/s.

 

Les deux NAS seront directement livrés avec le QTS 4.1 que nous avions déjà évoqué par ici, et dont l'une des principales nouveautés est l'arrivée de la virtualisation. Pour rappel, d'autres fabricants comme Ve-Hotech proposent déjà depuis longtemps des services du même acabit.

 

Néanmoins, le fabricant précise qu'il ne sera pas possible de lancer une VM sur les TS-251 et TS-451 dans leur configuration par défaut puisqu'il faut au minimum 2 Go de mémoire vive. Voici un tableau récapitulatif du nombre de machines virtuelles utilisable en fonction de la série du NAS et de la quantité de mémoire vive disponible.

 

QNAP QTS 4.1 TS-x51

 

Comme souvent dans ce genre de situation, aucun prix ni date de disponibilité n'ont été annoncés.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !