Android 4.4 continue de bien progresser avec 13,6 % de parts de marché

Vers les 15 % et au-delà !
Mobilité 2 min
Android 4.4 continue de bien progresser avec 13,6 % de parts de marché
Crédits : Lucas Zallio (licence CC BY-ND 2.0)

Fidèle à son habitude, Google propose un état des lieux de la fragmentation d'Android. Si la progression de la version 4.4 n'est pas une surprise, ce qui l'est davantage c'est qu'elle gagne 5,5 points en l'espace d'un mois. Dans le même temps, Android 4.1 perd 4,5 points et Honeycomb disparaît du classement.

Android 4.4

 

Lors de sa conférence WWDC, Apple attaquait de manière frontale Microsoft et Google, dans les deux il était question de la fragmentation de leur système d'exploitation. En effet, la marque à la pomme peut se vanter que 51 % de ses clients Mac sont passés à OS X Mavericks, tandis que 89 % ont installé iOS 7.

Android 4.4 gagne plus de 5 points 

À ce moment-là, Android 4.4 ne représentait que 8,5 % des terminaux alors qu'il a été lancé fin octobre, soit il y a près de sept mois tout de même. Néanmoins, après un démarrage des plus poussifs, le taux de pénétration àa enfin commencé à grimper au cours des deux derniers mois. La tendance s'accentue en mai avec Android 4.4 (alias KitKat) qui est désormais présent sur 13,6 % des smartphones et des tablettes qui se sont connectés au Play Store au cours des 14 derniers jours.

 

Voici le détail de la fragmentation d'Android :

  • Android 2.2 (Froyo) : 0,8 % (-0,2 point)
  • Android 2.3 (Gingerbread) : 14,9 % (-1,3 point)
  • Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 12,3 % (-1,1 point)
  • Android 4.1 (Jelly Bean) : 29 % (-4,5 points)
  • Android 4.2 (Jelly Bean) : 19,1 % (+0,4 point)
  • Android 4.3 (Jelly Bean) : 10,3 % (+1,8 point)
  • Android 4.4 (KitKat) : 13,6 % (+5,1 points)

Même tendance que d'habitude pour le reste : Android 4.1 et les versions inférieures baissent, tandis qu'Android 4.2 et 4.3 gagnent du terrain. Notez que la mise à jour 4.4.3, qui est disponible en OTA sur les Nexus 4, 5 et 10, ne devrait pas changer grand-chose dans l'immédiat étant donné que seule une poigné de terminaux est pour le moment concernée : les Nexus 4, 5, 7 et 10, les Moto E, G et X ainsi que certains smartphones Google Play Edition, mais ils avaient déjà tous droit à Android 4.4.2.

Mais des nouveaux smartphones sont encore annoncés sous Android 4.1 

L'augmentation des parts de marchés pourrait également s'expliquer par les nouveaux terminaux qui sont de plus en plus sous KitKat, y compris pour l'entrée de gamme. Il existe néanmoins toujours des exceptions pour confirmer la règle, comme le Grand S Flex de ZTE lancé récemment avec... Android 4.1.2 seulement.

 

D'ici quelques jours s'ouvrira la Google I/O, une conférence dédiée aux développeurs, qui pourrait bien être le théâtre d'une annonce du côté d'Android avec une nouvelle version.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !