Le compilateur Roslyn débarque dans Visual Studio 14

Rien à voir avec le DaVinci Code
Logiciel 4 min
Le compilateur Roslyn débarque dans Visual Studio 14
Crédits : ra2studio/iStock/Thinkstock

Microsoft vient de publier une première préversion de Visual Studio 14. Il s’agira d’une version véritablement majeure car les technologies mises en place poseront les fondations des développements à destination des plateformes de l’éditeur pour de nombreuses années. C’est particulièrement le cas du compilateur.

asp.net

Une première vraie disponibilité du compilateur Roslyn 

La préversion de Visual Studio 14 pose les nouvelles bases du développement d’applications dans l’univers Windows, mais pas seulement. Plusieurs éléments sont présents et le premier d’entre eux n’est autre que le compilateur Roslyn pour C# et Visual Basic.Net, désormais appelé « .NET Compiler Platform ». Depuis la conférence BUILD, on sait en outre que Roslyn est open source et disponible sous licence Apache 2.0.

 

La présence de Roslyn permettra aux testeurs de s’essayer aux fonctionnalités qui l’accompagnent. Par exemple, les développeurs peuvent accéder aux informations émises par le compilateur et qui normalement ne sont pas disponibles. La refactorisation du code, IntelliSense, CodeLens ou encore les opérations de débogage sont toutes gérées par Roslyn. À propos de refactorisation d’ailleurs, sachez qu’elle est disponible pour la première fois avec Visual Basic et qu’elle a été revue pour C#. Deux nouveaux types sont d’ailleurs ajoutés : « Inline Temporary » Variable and « Introduce Explaining Variable ».

 

visual studio 14

Les nouveautés d'ASP.NET vNext en partie intégrées 

La préversion de Visual Studio 14 prend également appui sur les nouveautés annoncées pour ASP.net il y a quelques semaines. L’objectif global de cette future version « vNext » est de réduire autant que possible le code nécessaire par le développeur pour alléger les projets.

 

Microsoft veut particulièrement améliorer l’aspect modulaire de sa technologie : plusieurs versions d’un même projet peuvent être déployées en parallèle, chacune profitant d’une compilation dynamique via Roslyn. Cette compilation se fait en temps réel et le développeur pourra observer les changements après chaque modification du code, sans avoir besoin de relancer une compilation générale comme c’est le cas actuellement.

 

visual studio 14

 

Sont donc présents divers modèles « ASP.NET 4.5 Web Application », mais également d’autres dédiés à la version vNext. Les outils ont été adaptés mais Microsoft précise dans tous les cas qu’il ne s’agit ici que d’un premier coup d’œil de ce qui arrivera plus tard.

Une compatibilité améliorée avec C++ 11 et C++ 14 

Mais même si Visual Studio 14, qui pourrait s’appeler finalement Visual Studio 2015 en version finale, fait la part belle aux technologies de Microsoft, l’éditeur profite de cette préversion pour apporter du nouveau sur la compilation C++. C’est surtout la compatibilité avec les normes C11 et C14 qui a été renforcée.

 

visual studio 14

 

Comme on peut le voir dans le panneau, les cases vertes représentent ce qui a été ajouté dans le support de Visual Studio 14 dans un premier temps. Sans précisions particulières, il s’agit de fonctionnalités C++ 11, tandis que celles spécifiques à C++ 14 sont indiquées comme telles. On peut voir également dans les cases jaunes d’autres fonctionnalités sur lesquelles Microsoft travaille actuellement et qui arriveront très probablement dans une prochaine préversion, ou peut-être même directement dans la version finale. Les cases blanches représentent pour leur part ce qui est prévu, mais dont le travail n’a pas encore commencé.

 

Ceux qui souhaitent en savoir davantage sur le support amélioré de C++ 11 et C++ 14 peuvent consulter ce billet consacré à chaque nouvelle fonctionnalité ajoutée. Notez que plusieurs outils ont été mis à jour pour accompagner ces changements, notamment pour le débogage.

Une version cruciale pour le futur écosystème de la firme 

Visual Studio 14 représentera dans tous les cas une étape importante pour l’écosystème logiciel de Microsoft. Sa sortie est prévue pour l’année prochaine, sans plus de précisions. Il reprendra à son compte le développement des applications universelles pour Windows 8.1 et Windows Phone 8.1, mais d’autres annonces pour les systèmes de l’éditeur pourraient provoquer l’arrivée de fonctionnalités qui n’ont pas été annoncées.

 

Enfin, il faut rappeler que toutes les nouveautés de Microsoft dans le domaine du développement logiciel se feront désormais selon un axe multiplateforme. L’association avec Xamarin, qui édite Mono, a été réalisée dans ce sens. Puisque .NET représente une grande partie du futur chez l’éditeur, l’exécution des produits sous OS X et Linux est devenue un facteur important, d’autant que Mono est entré officiellement dans la matrice de tests officielle de Microsoft pour .NET.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !