Sony aussi a profité des quelques semaines de calme avant l'E3 pour certaines de ses nouveautés. Parmi elles, il est notamment question de SingStar une franchise qui n'est plus vraiment nécessaire de présenter. Celle-ci va profiter d'améliorations, dont une application permettant d'associer un ou plusieurs smartphones sous Android ou iOS à la console, afin qu'ils servent de micro aux joueurs.
« Hey I just met you, and this is crazy, but here's my smartphone, sing in it maybe ? »
La franchise SingStar a fait ses débuts sur PlayStation 2 il y a maintenant 10 ans. À l'époque il fallait acheter un kit comprenant le jeu ainsi qu'une paire de micros à relier à la console, et diverses versions du titre proposaient régulièrement de nouvelles chansons à massacrer chanter joyeusement entre amis. Depuis, le concept a quelque peu évolué sur PS3, avec une formule à la carte, où le jeu de base est proposé gratuitement, et des packs de chansons sont disponibles au téléchargement, ou sur des disques, moyennant finances.
Une autre nouveauté va faire son apparition sur les prochaines versions pour PlayStation 3 et 4 du jeu, puisqu'une application compagnon sera disponible gratuitement sous Android et iOS. Celle-ci permettra de créer des playlists à partir des chansons dont vous disposez, mais surtout il devient possible de transformer un smartphone en micro. Plus besoin donc de s'encombrer avec les modèles en USB hérités de la PlayStation 2. Cela sera bien entendu toujours possible de l'utiliser pour ceux qui sont sous BlackBerry ou Windows Phone par exemple.
Arrivée sur PlayStation 4 oblige, le jeu s'enrichit également de « fonctionnalités sociales poussées ». Sony entend par cela qu'il sera possible pour les joueurs de « partager les meilleurs moments de leurs session de jeu via Twitter et Facebook directement depuis le jeu », en plus des possibilités déjà offertes par le bouton « Share » de la manette.
Tout ceci devrait faire son apparition « au cours de l'année », en plus d'une compilation de morceaux intitulée Ultimate Party, qui sera vendue en version physique à 29 euros. Nous ne manquerons donc pas de surveiller tout cela du coin de l'œil. En attendant de plus amples informations, nous vous invitons à regarder la bande annonce proposée par l'éditeur :