L'institut IDC vient de réviser ses prévisions de livraisons de PC pour l'année 2014 et si les territoires matures (Europe de l'Ouest, Amérique du Nord et Japon) résistent, les pays en voie de développement continuent de souffrir. Résultat, après une baisse de quasi 10 % en 2013, le marché des PC devrait donc régresser d'encore 6 % cette année.
Les pays développés résistent
Concurrencées par le succès des tablettes tactiles, les ventes d'ordinateurs connaissent des difficultés importantes, d'autant qu'elles ne sont pas aidées par un Windows 8 qui a encore du mal à être accepté par le grand public comme les entreprises. Après des reculs importants en 2012 et 2013, tout semble indiquer que le marché des PC ne retrouvera pas le chemin de la croissance avant encore plusieurs années. Si les pays développés commencent enfin à voir les livraisons se stabiliser, voire légèrement progresser, cette situation est bien différente dans les autres territoires que sont l'Amérique latine, l'Afrique, l'Asie, l'Europe de l'Est et l'Océanie.
D'après IDC, au regard des premiers mois de l'année, les marchés dits matures devraient atteindre une quantité de livraisons de PC de 133,3 millions d'unités, contre 133,2 millions en 2013. Une stabilité retrouvée qui ne suffit toutefois pas à redresser les chiffres dans le monde entier. Les autres territoires devraient passer de quasi 182 millions de machines en 2013 à 163 millions cette année. Des données peu surprenantes quand on sait que l'institut Gartner avait indiqué il y a peu que, si l'Europe et les États-Unis avaient montré des signes positifs au premier trimestre 2014, la région Asie-Pacifique s'était pour sa part écroulée avec une chute de 10,8 % des livraisons.
Sous la barre des 300 millions d'unités
Sur toute l'année 2014, le marché des PC de bureau et des ordinateurs portables devrait donc cumuler 296,3 millions d'unités écoulées, bien en deçà des 315,1 millions de 2013. Passer sous la barre des 300 millions de PC est surtout une claque quand on sait qu'il y a encore quelques années, alors que le secteur avait le vent en poupe, et prévoyait d'écouler pas moins de 400 millions de machines. Un niveau qui ne sera pas atteint avant de très longues années selon toute vraisemblance, ce qui pousse à relativiser les projections à long terme, toujours d'une grande imprécision et qui ne prennent pas toujours avec justesse les aléas économiques ni l'importance des autres produits tels que les tablettes et les smartphones.
Les prévisions d'IDC indiquent que les ordinateurs de bureau vont moins souffrir (-5,1 %) que les PC portables (-6,6 %) cette année. Une information qui laisse entendre que la chute du marché est surtout liée aux particuliers et non aux entreprises. Dans les détails, on remarque d'ailleurs que les régressions dans les pays émergents sont plus impressionnantes encore, avec une baisse de quasi 13 % pour les portables, contre une diminution de 7,6 % pour les machines fixes.
Les États-Unis toujours devant la Chine
L'institut rajoute que les marchés matures vont profiter à la fois des remplacements des machines sous Windows XP et des ventes plus limitées des tablettes tactiles, alors que ces dernières ont durant un temps occupé le budget auparavant dédié aux PC. Une situation qui permettra d'ailleurs aux États-Unis de rester le marché numéro un au monde des ordinateurs encore quelques années, alors que tous les indicateurs plaçaient la Chine à cette place il y a encore peu. Mais ça, c'était avant son effondrement récent.
Au regard de la faiblesse globale du secteur, tout indique en tout cas qu'une concentration du marché est à prévoir. Elle a d'ailleurs déjà débuté, avec la vente de la division VAIO de Sony et le recentrage de certains acteurs asiatiques, tel que Samsung. Si les leaders Lenovo, HP, Dell et Apple devraient bien continuer leurs activités, les autres concurrents pourraient bien à l'avenir réfléchir au futur de leur branche PC. Asus ou encore Acer ne cachent d'ailleurs plus depuis un moment qu'ils préfèrent miser sur les tablettes tactiles.
Les tablettes surpasseront les ordinateurs tôt ou tard
« Les ventes de PC bénéficient actuellement d'une accalmie de la demande des tablettes en raison de la forte pénétration des tablettes dans les régions matures et la pression concurrentielle sur les petites tablettes et les grands smartphones (parfois appelés phablets) » a commenté Loren Loverde, vice-président Wordwide PC Trackers chez Gartner. Ce dernier estime toutefois qu'à long terme, la transition est inéluctable et que les tablettes surpasseront d'ici peu les PC. Pour résister, ces derniers devront donc s'adapter et proposer aux consommateurs des produits légers, fins, tactiles et peu coûteux.
IDC s'attend à ce que le marché des ordinateurs régresse encore en 2015, 2016, 2017 et 2018, avec des baisses quasi nulles lors des deux ou trois dernières années. De telles prévisions sur le long terme sont toutefois toujours imprécises et doivent donc être prises avec un certain recul.