Après Nintendo et Sony, c'est au tour de Microsoft de mettre en ligne une nouvelle mise à jour de sa console. Alors que le constructeur déploie habituellement ses patchs le 14 du mois, E3 oblige, la dernière mouture du logiciel de sa console phare arrive avec un peu d'avance. Avec elle, sonne le coup d'envoi de la nouvelle politique de Microsoft concernant le Xbox Live.
Microsoft vient donc de déployer officiellement la mise à jour du mois de juin pour la Xbox One, comme le révèle Larry « Major Nelson » Hyrb, le responsable du développement du Xbox Live, sur son blog. Comme prévu, de nombreux changements sont à l'ordre du jour, notamment ceux concernant la politique liée au bouquet Xbox Live Gold.
Pour rappel, à compter d'aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de disposer d'un abonnement au bouquet Xbox Live Gold pour profiter des applications de la console nécessitant une connexion à Internet. C'est notamment le cas de Skype, d'Internet Explorer ou encore de Twitch et Netflix. Par contre, les applications qui nécessitaient d'être abonnés chez Orange pour fonctionner pleinement, comme MyTF1 et 6Play, les limitations sont toujours d'actualité.
L'autre ajout majeur est à chercher du côté de la gestion des disques durs externes par la console. Il est désormais possible d'installer des jeux ainsi que des applications sur un dispositif externe, à condition que celui-ci fasse au moins 256 Go. Il est à noter qu'il est possible de déplacer les programmes installés sur le disque interne de la console vers un support amovible à n'importe quel moment. Ceci peut ainsi permettre d'utiliser un jeu sur une autre console, à condition de se connecter à son compte Xbox Live ou de disposer du disque original.
D'autres améliorations sont également au programme de cette mise à jour, notamment concernant SmartGlass ou One Guide, comme nous l'expliquions il y a deux semaines. Le fichier à télécharger pèse un petit peu moins de 300 Mo et il est disponible dès à présent.