Alors que le HEVC (H.265) est encore loin d'être une réalité dans la pratique, Intel a diffusé il y a quelques jours de nouveaux pilotes permettant la prise en charge matérielle de ce nouveau codec, uniquement en décompression pour le moment. Une manière de passer devant ses concurrents, AMD et NVIDIA, qui évitent toujours le sujet.
Comme à la grande époque de la HD, le support matériel ou non du HEVC (H.265) qui ira de pair avec la 4K va être l'un des sujets des prochains mois chez les constructeurs de GPU. Et contrairement à ce que l'on aurait pu penser, c'est Intel qui frappe le premier, comme l'indique Tous les drivers. En effet, une nouvelle version 15.33.22.3621 des pilotes du constructeur indique la possibilité d'exploiter une décompression matérielle de ce codec.
Aucun détail n'est donné sur les modèles concernés, nous tenterons d'en savoir plus assez rapidement et d'effectuer quelques essais avec différentes machines à notre disposition. Notez que la compression accélérée via Quick Sync pourrait aussi rapidement être à l'ordre du jour puisque dans la liste des problèmes connus, on peut lire que cela n'est pas encore possible. De plus, le Media SDK dans sa version 2014 s'est récemment mis à jour afin de supporter HEVC, et évoque ces deux fonctionnalités.
Quoi qu'il en soit, AMD et NVIDIA doivent sans doute mal vivre de se faire coiffer au poteau de la sorte par Intel. Nous tenterons de savoir si l'un ou l'autre comptent proposer une décompression ou une compression matérielle via leurs produits actuels ou à venir et, si oui, d'ici combien de temps.
Pour mettre à jour vos pilotes graphiques Intel, c'est par ici que cela se passe.