Alors que Thunderbolt d'Intel est déjà disponible depuis quelques années, AMD promet une alternative depuis plusieurs générations de produits mobiles. Aux dernières nouvelles, celle-ci était connue sous le petit nom de DockPort et prenait la forme d'une extension optionnelle du DisplayPort. Un standard qui vient d'être finalisé.
AMD continue sa route pour ce qui est de produire une alternative au Thunderbolt d'Intel. Pour rappel, celui-ci prend la forme d'un connecteur DisplayPort qui peut transporter de la vidéo, mais aussi n'importe quel flux de données via plusieurs lignes PCI Express et proposer une alimentation. Ayant déjà évolué et promettant désormais un débit maximal de 20 Gb/s dans son implémentation actuelle, il était néanmoins resté sans réponse concrète de la part de son concurrent.
Comme nous l'avions déjà évoqué, le père des Athlon annonçait à chaque nouvelle génération de produits mobiles que sa solution arrivait, changeant parfois son nom au passage, mais sans jamais vraiment apporter de résultat concret depuis 2012. Il y a quelques mois, les choses se sont un peu figées, avec la décision de nommer l'ensemble DockPort et la promesse d'en faire un standard validé par la VESA qui prend en charge le DisplayPort. Ses membres seront ensuite libres de travailler ou non sur une implémentation.
Après une première confirmation à l'occasion du CES de janvier dernier, on vient d'apprendre que cette extension optionnelle du DisplayPort était finalisée. Ainsi, un connecteur DisplayPort compatible pourra gérer jusqu'à quatre moniteurs, être utilisé pour connecter des périphériques USB jusqu'à la norme 3.1, mais aussi les recharger. Malheureusement, assez peu de détails sont donnés pour le moment sur les capacités exactes : puissance fournie, définitions maximales supportées, etc. On devrait néanmoins être limité par les 21,6 Gb/s du DP 1.2 en attendant le passage au DP 1.3. Notez au passage que l'utilisation de l'USB 3.1 pourra être un peu plus limitant que le PCI Express, notamment pour connecter des éléments tels qu'une carte graphique externe par exemple, puisqu'un adaptateur USB / PCIe sera alors nécessaire.
Reste donc à en savoir plus sur toute la partie technique et surtout sur les implémentations qui seront effectivement proposées dans la pratique, AMD l'évoquant comme une solution pour des portables hybrides afin d'assurer la connexion entre l'écran et le clavier par exemple. Comme pour FreeSync, il faudra donc que des constructeurs s'y penchent et prennent les choses en main, mais cette fois-ci, on devrait sans doute retrouver Texas Instrument dans la liste puisqu'il était aussi à l'origine de cette initiative. Il sera alors intéressant de comparer les possibilités de DockPort avec celles de Thunderbolt et surtout voir si des produits tels que des hubs et autres stations d'accueil seront proposés à un tarif raisonnable. Car ce point a toujours été le maillon faible de la solution initiée par Intel qui est encore surtout massivement utilisé par les adeptes d'Apple.
Rendez-vous d'ici quelques mois pour faire le point.
DockPort : maintes fois présenté, jamais rencontré