Instagram 6.0 fait le plein d'outils de retouche pour les photos

Il était temps de commencer à rattraper le retard
Mobilité 2 min
Instagram 6.0 fait le plein d'outils de retouche pour les photos
Crédits : MicroWorks/iStock Editorial/Thinkstock

La version 6.0 d’Instagram, disponible depuis hier soir, apporte une toute nouvelle trousse à outils pour l’édition des photos avant leur publication. Il s’agit en fait de l’ajout le plus massif depuis que l’application existe et qui devrait permettre de rattraper le retard sur les outils concurrents.

instagraminstagraminstagraminstagram

 

Instagram 6.0 est donc désormais disponible pour iOS et Android. Il s’agit à tout point de vue d’une version majeure puisqu’elle améliore, pour la première fois depuis bien longtemps, le nombre d’outils disponibles pour l’édition d’une photo. Il n’est donc plus question de prendre ou choisir une photo et de lui coller un simple filtre. L’utilisateur va pouvoir en effet réaliser des opérations bien plus conséquentes.

Couleurs, netteté, luminosité, focalisation... 

En tout, c'est une dizaine de nouveaux outils qui sont ainsi ajoutés, pour différentes catégories de réglages. Pour la luminosité par exemple, on compte quatre outils : Luminosité, Contraste, Tons clairs et Tons foncés. Un outil Netteté a été ajouté pour faire varier également le degré de précision des contours dans un cliché. Ajuster et Vignette permettent pour leur part de modifier la composition en incluant une rotation par exemple ou en accentuant l’effet de bordure. Chaleur et Saturation permettront de leur côté de jouer avec les couleurs.

 

instagraminstagraminstagraminstagram

 

D’autres fonctionnalités ont également été ajoutées. Par exemple, un outil « Tilt shift » est présent. Il peut être utilisé sous sa forme linéaire ou radiale et permet de ne laisser nette qu’une zone de l’image en floutant plus ou moins le reste. Les filtres, s’ils ne sont pas plus nombreux, bénéficient eux aussi d’une amélioration : appuyer une seconde fois sur un filtre fait apparaître une réglette permettant d’en faire varier l’intensité.

Séance de rattrapage 

Instagram rattrape donc un gros retard dans le domaine de l’édition des clichés car la simplicité extrême de l’application finissait par devenir un gros handicap. Sa capacité à partager facilement des photos en faisait toujours une référence, mais une partie des utilisateurs se servait d’autres applications pour réaliser certaines retouches. Notez cependant que ces nouveaux outils sont spécifiques à la version 6.0 pour iOS et Android et que rien n’a été dit pour la mouture Windows Phone pour l’instant.

 

Soulignons enfin que cette version arrive juste après la mise à jour de Google+ sur iOS et Android, incluant elle aussi des améliorations notables pour l’édition des clichés. Il s’agit là encore de mieux contrôler les couleurs, la netteté, la focalisation et ainsi de suite. Google+ peut même relier automatiquement certaines informations comme la date et le lieu pour créer un historique imagé : les « Souvenirs ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !