Webcompat.com est une initiative originale : il se propose de recevoir les signalements d’incompatibilités entre des sites web et tous les navigateurs. De là, une équipe de volontaires doit gérer le problème et proposer une solution au détenteur du site.
Signaler, diagnostiquer, corriger
Plusieurs développeurs se sont réunis autour d’un projet original : Webcompat.com. Comme le suggère le nom du site, il s’agit de travailler sur la compatibilité des sites web avec les navigateurs. Bien que plusieurs développeurs proviennent de Mozilla, il ne s’agit pas à proprement parler d’une initiative de l’éditeur. Comme l’explique Mike Taylor sur l’annonce officielle, Mozilla laisse cependant ces personnes investir une partie de leur temps de travail dans les rouages de ce site particulier.
Mais de quoi s’agit-il au juste ? L’objectif général est de permettre à tous ceux qui observent des erreurs de comportement des sites web d’être signalés pour analyse. Les volontaires de Webcompat.com se proposent alors d’établir un diagnostic pour vérifier qu’il existe bien un souci de compatibilité entre le site et le navigateur signalé par l’internaute. Si un tel problème est constaté, l’équipe proposera au détenteur du site une solution, sous la forme le plus souvent d’un code fonctionnel.
Un projet balbutiant, des volontaires bienvenus
Webcompat.com est évidemment à la recherche de toutes les bonnes volontés. Ce qui vaut d’ailleurs aussi bien pour le signalement des problèmes eux-mêmes que pour leur diagnostic et la création des solutions qui iront avec. Le constat tout d’abord peut se faire sur une plage assez large de comportements problématiques, qui va des simples problèmes de placement des éléments graphiques ou des textes à la recommandation d’un autre navigateur, en passant par des fonctionnalités inactives. Pour simplifier la démarche, les développeurs ont même créé des extensions pour Firefox classique, Firefox pour Android, Chrome, Opera et Safari. Internet Explorer ne possédant pas d’extensions à proprement parler, il ne figure pas dans cette liste.
Pour les étapes suivantes, les développeurs cherchent des personnes ayant évidemment des compétences techniques pour tout ce qui touche au web. Toutefois, Mike Taylor précise qu’il n’est pas nécessaire d’être un dieu du développement pour participer : ceux qui veulent s’améliorer sur des technologies telles que le JavaScript, le Python, les CSS ou encore les procédures de tests sont les bienvenus.
Dans tous les cas, l’initiative n’en est encore qu’à ses débuts et de nombreux travaux restent encore à accomplir, en particulier tout ce qui touche au signalement des bugs, leur importation depuis d’autres outils existants et leur exportation vers les acteurs concernés (possesseurs de sites et éditeurs des navigateurs). Les internautes et développeurs intéressés pourront s’inscrire sur le site officiel Webcompat.com.