Apple assouplit ses positions concernant les crypto-monnaies

Prochaine étape, acheter Angry Birds en dogecoins
Economie 2 min
Apple assouplit ses positions concernant les crypto-monnaies
Crédits : Tsokur/iStock/Thinkstock

Il y a quelques mois, Apple prenait position de façon très tranchée à l'encontre des applications dédiées aux crypto-monnaies sur l'App Store, en les retirant toutes petit à petit entre la fin 2013 et le début de 2014. La firme de Cupertino semble toutefois être revenue sur sa décision, puisque les nouvelles règles concernant la validation d'applications font apparaître un paragraphe concernant les cypto-monnaies.

Bitcoin
Tsokur/iStock/Thinkstock

Une apparente souplesse...

Si les utilisateurs d'Android n'ont pas de problèmes particuliers pour trouver des applications leur permettant de payer des achats en bitcoin, litecoin ou même en dogecoin, les crypto-monnaies n'ont pour l'heure pas le droit de cité sur l'App Store d'Apple.

 

La situation pourrait toutefois changer, notamment grâce à iOS 8. En effet, la nouvelle mouture du système d'exploitation mobile d'Apple s'accompagne de nouvelles directives concernant la validation des applications. Ces nouvelles règles abordent explicitement le cas des crypto-monnaies, et montrent que la firme de Cupertino va faire preuve d'un peu plus d'ouverture qu'auparavant dans ce domaine. 

 

En effet, il est désormais expliqué dans ce document, au paragraphe 11.17 que les « applications peuvent faciliter la transmission de monnaies virtuelles approuvées, tant que celles-ci n'enfreignent pas les lois dans les territoires dans lesquels l'application fonctionne ». Concrètement, cela ouvre les portes à un retour des applications faisant office de portefeuille électronique pour les crypto-monnaies, à condition qu'aucune loi locale ne leur barre la route.

... qui cache un certain flou artistique

Certains pays ont déjà interdit l'utilisation des crypto-monnaies et en particulier du bitcoin. L'Islande et le Vietnam sont précisément dans ce cas. D'autres nations restreignent leur utilisation, comme le Japon où, depuis mars 2014, les banques n'ont pas le droit de les utiliser, notamment à des fins spéculatives. Les particuliers nippons ont pour leur part le droit de s'en servir comme bon leur semble, tant qu'ils s'acquittent des taxes adéquates.

 

Enfin, une immense majorité de pays, n'ont pour l'instant pas encore tranché la question, même si quelques figures politiques locales ont donné leur avis. C'est par exemple le cas de la France puisque si aucune loi n'a été votée concernant les crypto-monnaies, Pierre Moscovici résumait en mars dernier  la position du gouvernement  à ceci : « Il ne s'agit pas de bannir ces monnaies mais il faut en assurer un encadrement précautionneux ».

 

Il faudra donc voir si en pratique Apple autorisera l'installation de telles applications seulement dans les pays ayant pris ouvertement position en faveur du Bitcoin, ou bien si les indécis y auront également le droit. Pour l'heure tout ceci reste encore très flou, mais nous ne devrions pas tarder à en apprendre davantage.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !