Haswell-E : la DDR4 et les cartes mère à base d'X99 se dévoilent au Computex

Dès le mois d'août chez Crucial
Haswell-E : la DDR4 et les cartes mère à base d'X99 se dévoilent au Computex

Comme l'on pouvait s'y attendre, le Computex est l'occasion pour les constructeurs de commencer à évoquer leurs produits relatifs au lancement de Haswell-E, qui exploitera un socket LGA 2011-3. Ainsi, les premières cartes mères X99se montrent et l'on a droit aux premières annonces officielles de DDR4. Crucial indique ainsi que ses premiers modules seront mis sur le marché dès le mois d'août.

DDR4 Crucial

La DDR4 se distingue par la position différente du détrompeur au niveau de son connecteur

 

On le sait déjà depuis un moment, Intel s'intéresse de près à la DDR4 et elle sera même au cœur de la nouvelle plateforme dédié aux processeurs Haswell-E qui exploiteront un socket LGA2011-3 et seront accompagnés d'un chipset X99 (voir notre dossier sur le sujet). Après avoir mis en ligne une vidéo de présentation, Crucial passe aux choses sérieuses et annonce officiellement ses deux premières gammes.

La DDR4 sera en vente dès le mois d'août chez Crucial... pour un tarif inconnu

On retrouve ainsi les Ballistix Elite destinées au « grand public » avec, comme prévu, une bande passante quasiment doublée et une meilleure efficacité énergétique, notamment grâce au passage de la tension de 1,5 à 1,2 volt. De plus, le constructeur précise que « le module Ballistix Elite DDR4 optimisé pour les toutes dernières cartes Intel® X99 avec prise en charge des profils XMP 2.0 ». Aucun tarif n'est divulgué, mais la commercialisation est prévue pour le mois d'août sous forme de modules de 4 ou 8 Go, ainsi qu'en kit d'une capacité allant de 8 à 32 Go. La garantie proposée est de 10 ans pour la France.

 

Crucial dévoile aussi au passage sa gamme pensée pour les serveurs, et plus particulièrement pour la prochaine série des processeurs Xeon E5-2600 v3 d'Intel. Aucun détail n'a par contre filtré cette fois concernant le prix ou la disponibilité.

 

DDR3 DDR4 Comparatif Crucial

 

Bien entendu, d'autres fabricants sont sur le coup. G.Skill nous avait en effet dévoilé ses premiers modules en septembre dernier à l'occasion de l'IDF mais avec assez peu de détails. Lors de cette nouvelle édition du Computex, plusieurs marques devraient évoquer leurs produits de manière plus concrète. Corsair fait partie du lot, bien qu'aucun communiqué de presse n'ait été envoyé pour cette gamme pour l'instant.

 

Nos confrères de TechPowerUp évoquent aussi le cas d'Adata qui fait la démonstration de modules overclockés. En effet, au lieu des 2133 MHz de base, ils fonctionnent à 2746 MHz avec des latences de 14-14-14. Reste à voir le gain dans la pratique, tant pour ce qui est du passage de la DDR3 à la DDR4 qu'avec la montée en fréquence de cette dernière.

MSI et EVGA exhibent leur carte mère X99 avec un socket LGA2011-3 et de la DDR4

Du côté des constructeurs de cartes mères, tout le monde est dans les starting-blocks et l'on peut déjà voir quelques prototypes exploitant un chipset X99 d'Intel exposés sur le salon. C'est par exemple le cas de MSI qui annonce fièrement la « première carte mère DDR4 X99 au monde ». Bien évidemment, elle dispose d'un socket LGA2011-3 et propose pas moins de huit emplacements pour de la DDR4. Quatre PCIe 3.0 x16, deux PCIe x1, un emplacement M.2, un port SATA Express ainsi qu'une pléiade de S-ATA et USB complètent le tableau.

 

Ce modèle n'est bien entendu pas une version définitive, et le panneau arrière omet sans doute volontairement de nombreux connecteurs. On s'étonnera néanmoins de la présence de la mention « 4K Ultra HD », alors que Haswell-E ne devrait pas intégrer de partie graphique.

MSI X99 Computex
Crédits : TechPowerUp! 

EVGA n'est pas en reste et expose également une carte mère X99. Là encore, huit emplacements DDR4 sont de la partie, tandis qu'on retrouve cinq ports PCIe 3.0. Elle ne porte pas de nom pour le moment, il s'agit surtout d'occuper le terrain et de montrer que tout est prêt du côté d'EVGA, en retrait ces dernières années sur le terrain des cartes mères.

 

Nul doute que dans les prochains jours et dans les semaines à venir d'autres fabricants viendront grossir la liste avec quelques prototypes de cartes X99. Dans tous les cas, il faudra encore être patient pour les voir débarquer chez les revendeurs puisque la nouvelle plateforme d'Intel ne sera lancée qu'à la fin de l'année.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !