La PSP fait ses premiers adieux au Japon

Elle ne soufflera pas sa dixième bougie
La PSP fait ses premiers adieux au Japon

C'est en toute discrétion que Sony vient d'annoncer la fin des livraisons de la PlayStation Portable au Japon, plus connue sous le nom de PSP. Lancée dans l'archipel nippon fin 2004, la console y aura donc fait carrière pendant quasi une décennie. Dix ans au cours desquels elle se sera écoulée à plus de 80 millions d'exemplaires.

Un clap de fin après 10 ans de carrière

Au détour d'un communiqué de presse rédigé en japonais et traduit par Polygon, annonçant le lancement sur l'archipel nippon de deux nouveaux packs pour la PS Vita, Sony a sonné le glas de la PlayStation Portable. Désormais, plus aucune livraison ne sera honorée pour la première console portable de la marque, qui prend donc sa retraite, quelques mois avant de souffler sa dixième bougie.

 

En un peu moins de dix ans, la PSP s'est écoulée à 80,7 millions d'exemplaires, un score proche de celui réalisé par le Game Boy Advance de Nintendo, mais très loin derrière les 155 millions d'unités de la DS lancée un mois plus tôt que la machine de Sony.

Un matériel suranné, mais quelques titres ont marqué la console

Si l'on regarde de près le matériel embarqué par la PlayStation Portable, il n'y a plus vraiment de quoi rêver, comme le montrent les caractéristiques de la console.

  • Deux processeurs MIPS RS4000 à 333 MHz
  • 32 Mo de RAM (étendue à 64 Mo à partir de la PSP Slim & Lite)
  • Deux GPU cadencés à 166 MHz avec 2 Mo de mémoire dédiée
  • Un processeur audio DSP 128 bits
  • Un écran LCD de 4,3 pouces affichant 480 x 272 pixels

Cela étant, cette maigre fiche technique a tout de même permis aux développeur de créer quelques titres qui ont à leur façon marqué l'histoire du jeu vidéo. On se rappellera ainsi de Patapon et de LocoRoco, pour leur gameplay plutôt original, ou encore de GTA Vice City Stories, un prequel plutôt convaincant de l'excellentissime Grand Theft Auto Vice City, sorti plutôt sur PlayStation 2. Les amateurs de J-RPG se souviendront quant à eux surtout de Final Fantasy VII : Crisis Core.

 

Pour l'heure, Sony n'a pas encore confirmé si l'arrêt des livraisons touchait également le reste des territoires dans lequel la console est commercialisée. Toutefois, dans le cas de la PlayStation 2, le constructeur n'avait pas tardé à couper les vannes partout ailleurs après avoir annoncé la fin des livraisons au Japon. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !