Maximus VII Impact, GR8 et G20 : ASUS pense Mini ITX, Mini PC et SteamOS

Bon, ça va être compliqué de se mettre à bosser à la rentrée
Maximus VII Impact, GR8 et G20 : ASUS pense Mini ITX, Mini PC et SteamOS

Ce matin, ASUS organisait une seconde conférence, en marge de ses annonces d'hier. En effet, il n'était ici question que de sa gamme dédiée aux joueurs : Republic of Gamers (RoG) qui accueille de nombreux nouveaux produits. Parmi eux, deux mini PC qui se destinent à accueillir SteamOS et la Maximus VII Impact au format Mini ITX.

Ceux qui pensaient qu'ASUS allait se contenter de dévoiler ses nouveaux produits mobiles, un écran et un routeur à l'occasion de ce Computex seront plutôt déçus. En effet, la marque a décidé d'être prolifique cette année et de le faire savoir, notamment au niveau de sa gamme RoG, dédiée aux joueurs. 

 

Parmi les nombreuses annonces, deux produits se distinguent : les GR8 et G20. En effet, si l'on connaissait ASUS fabriquant de PC de bureau, de machines pour joueurs hors de prix et depuis peu de Mini PC, nous n'avions pas eu d'alternative dans la tendance du moment : un ordinateur performant et compact, notamment pensé pour SteamOS. Ce sera bientôt chose faite avec les GR8 et G20. 

 

ASUS GR8 G20 Mini PC Computex 2014

GR8 et G20 : ASUS proposera deux mini PC sous Windows 8.1 ou SteamOS

Si tous deux utilisent un look dans la même veine, à base de rouge, de noir et de diodes en tous genres, ils se distinguent de par leurs dimensions et leur volume : 2,5 litres pour le premier et 12,5 litres pour le second. La configuration utilisée est bien entendu adaptée en conséquence, bien que ce soit la performance qui soit avant tout visée. L'un exploite donc un Core i7 (Haswell), une GeForce GTX 750 Ti et 8 Go de DDR3 alors que l'autre annonce un Core i7 4790, une GeForce GTX 780 et 16 Go de DDR3.

 

Autant dire que les tarifs vont très certainement être assez salés, le G20 étant annoncé entre 700 et 1700 dollars selon les versions. Car si ASUS ne donne pas de détails pour le moment, la possibilité de différentes variantes est déjà évoquée pour ces deux produits, en fonction des besoins de chaque marché. Malheureusement, aucun détail n'est pour le moment donné pour la France, ces produits étant attendus pour le troisième trimestre.

 

ASUS GR8 Mini PC Computex 2014

 

Dans le cas du GR8, nous avons néanmoins eu la confirmation qu'une version SteamOS serait proposée, celui-ci prenant alors la place de Windows 8.1, avec la manette officielle de Valve intégrée dans le bundle. ASUS précise que le système de stockage et la mémoire pourront être librement modifiés, mais que la GTX 750 Ti est intégrée directement à la carte mère pour des raisons de place et de système de refroidissement. La marque annonce une machine silencieuse et économe en énergie : entre 23 dB (repos) et 28 dB (charge) pour une consommation au repos de moins de 15 watts.

 

La connectique de cette machine est assez complète puisque l'on retrouvera un DP 1.2, un HDMI 1.4, deux USB 2.0 en façade (dont un pour la recharge rapide) et trois USB 3.0 à l'arrière. Un port réseau Gigabit est aussi présent, tout comme du Wi-Fi 802.11ac certifié Miracast. Le stockage sera assuré par un SSD ou un HDD au format 2.5" et la partie audio par une puce SupremeFX.

 

ASUS GR8 Mini PC Computex 2014ASUS GR8 Mini PC Computex 2014

 

Le G20 aussi sera proposé nativement sous SteamOS en plus de sa version Windows 8.1, il gardera néanmoins de nombreuses particularités. Tout d'abord il dispose d'un double système de stockage : un SSD de 128 Go et un HDD de 1 To dans le modèle exposé au Computex. Il intègre aussi un graveur de Blu-ray / DVD. Deux alimentations externes sont aussi fournies, et il faudra donc deux câbles pour l'alimenter. Interrogé sur ce point, ASUS nous indique que cela permet de réduire la taille de la machine de manière importante et de proposer un système efficace et silencieux dans tous les situations : lorsque peu de puissance est nécessaire (au repos) et en pleine charge. On demande à voir.

 

La marque précise que le boîtier n'est pas prévu pour être vendu séparément, et que les composants sont adaptés de manière à s'intégrer à ce châssis particulier, tous les composants ne pourront donc pas être mis à jour simplement. ASUS précise que le refroidissement de la bête est assuré par deux gros blowers lui permettant d'assurer un fonctionnement silencieux, mais ne donne pas de chiffres relevés en charge.

 

ASUS G20 Mini PC Computex 2014ASUS G20 Mini PC Computex 2014

 

Il sera aussi livré avec une interface de surveillance et de contrôle, un peu à la manière de ce que propose Alienware avec son X51. Il sera d'ailleurs intéressant de comparer ces différentes machines, une fois les produits d'ASUS sur le marché.

La Maximus VII Impact arrive, avec un bundle Watch_Dogs en édition limitée

Et pour ceux qui voudraient se monter eux-mêmes une machine compacte, sachez que le Taïwanais mettra sur le marché au mois d'août sa Maximus VII Impact au format Mini ITX Dédiée au socket LGA 1150, elle embarquera un chipset Z97 et viendra remplacer la Maximus VI Impact pour un tarif similaire. Elle apportera néanmoins quelques améliorations de la nouvelle gamme : le support du M.2 en PCIe x4, les fonctionnalités comme KeyBot (personnalisation des fonctions d'un clavier USB), SoundStage et la carte « CoolHub ».

 

Cette dernière servira surtout aux adeptes d'overclocking sous azote puisque deux connecteurs pour ventilateurs à quatre broches et un jumper « LN2 mode » y sont déportés afin de faciliter leur utilisation.  Sachez enfin qu'un bundle contenant Watch_Dogs sera aussi proposé, mais en édition limitée.

 

ASUS Maximus VII ImpactASUS Maximus VII Impact

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !