Nintendo vient de mettre en ligne un nouveau firmware pour la Wii U, estampillé 5.0.0. Celui-ci apporte quelques nouveautés plutôt bienvenues, comme la possibilité d'appliquer les futures mises à jour lorsque la console est en veille, ou encore l'apparition d'un menu de lancement rapide.

À une petite semaine de l'E3, la Wii U s'offre une mise à jour de son système, numérotée 5.0.0. Celle-ci n'apporte que très peu de changements, mais dans l'ensemble ceux-ci sont plutôt bienvenus. Les premières modifications seront visibles dès le démarrage de la console, où un « Quick Start Menu » fera son apparition dès que les joueurs appuieront sur le bouton Power ou Home pour allumer la machine. Ce menu doit permettre de lancer plus rapidement les jeux récemment utilisés et installés.
À l'instar de la Xbox One, la Wii U sera également capable grâce à cette mise à jour de télécharger automatiquement les prochaines modifications de son système alors qu'elle est en veille, mais surtout de les installer. Ainsi, l'attente avant de pouvoir profiter de la console lors du prochain patch devrait être plutôt limitée, si celle-ci s'occupe déjà de tout en amont, et dans l'absolu cela reste une bonne nouvelle.
L'interface de la console profite également de quelques ajustements. Les paramètres utilisateur seront ainsi désormais accessibles directement sur le menu de sélection des Mii. D'ailleurs l'écran de gestion des paramètres utilisateur a également été revu, et il est possible de changer de Mii actif depuis ce menu. Il devient également possible avec cette mise à jour d'accéder au centre des notifications depuis le menu Home. Enfin, il est question comme à chaque fois d'améliorations concernant la stabilité du système, mais celles-ci ne sont pas documentées précisément dans la note de mise à jour.
Pour rappel, la Xbox One doit profiter dès le 14 juin d'une mise à jour de son système lui permettant d'installer jeux et applications sur un disque dur externe. En outre, la nouvelle politique concernant le bouquet Xbox Live Gold doit entrer en vigueur ce mois-ci. Du côté de la PlayStation 4, Sony se contente tout simplement d'annoncer l'arrivée prochaine d'une version 1.71 du logiciel de sa console, devant en améliorer la stabilité.