Western Digital vient de mettre en ligne un nouveau firmware pour ses NAS My Cloud EX4. Estampillé 1.03.39, il apporte plusieurs nouveautés, dont la prise en charge de Dropbox, ainsi que des corrections de bugs. Point important : le protocole NFS n'est par contre plus pris en charge.
Depuis quelque temps déjà, des fabricants comme Asustor, QNAP, Thecus ou encore Synology proposent une prise en charge de certains systèmes de stockage en ligne. On retrouve ainsi des services comme Amazon S3, Dropbox ainsi que Google Drive pour ne citer que ces trois-là.
C'est désormais au tour de Western Digital de sauter le pas et d'annoncer une prise en charge de Dropbox pour ses NAS My Cloud EX4. Mais ce n'est pas la seule nouveauté et ce nouveau firmware 1.03.39 permet également de rejoindre deux réseaux distincts via ses deux ports Gigabit. De plus, il est désormais possible d'utiliser un périphérique de stockage USB branché sur le NAS comme point de sauvegarde pour la fonctionnalité Time Machine d'Apple ou encore pour le logiciel SmartWare de Western Digital.
Notez par contre un changement important et assez inattendu : WD annonce la fin de la prise en charge du protocole NFS, sans plus de précision. Comme toujours, quelques bugs sont corrigés au passage, notamment en ce qui concerne les messages d'erreurs ou la prise en charge des fichiers « .flac » dans iTunes. La liste complète des nouveautés se trouve par ici.
Pour télécharger la mise à jour, c'est par ici que ça se passe, tout comme pour consulter la procédure d'installation de ce nouveau firmware. Comme toujours, il est recommandé de sauvegarder l'intégralité de vos données avant de l'installer, ce qui n'est malheureusement pas toujours des plus simples. Néanmoins, dans la grande majorité des cas, vos données ne devraient pas bouger.